Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

Le Groupe ToNNe, NuNaVuT !

Voir les reportages du Fourneau

crédit : France Pinczon de Sel

Création 2021
Crest (26)

En résidence en milieu scolaire du 9 au 14 février à l’école Kerbernard à Brest
En résidence de recherche du 10 mars au 1er avril à Arctic Bay (Canada)

[Annulation en raison de l’épidémie de covid-19]
En résidence en milieu scolaire du 4 au 8 mai à l’école Kerbernard à Brest

En résidence de création au Fourneau à Brest du 8 au 20 juin 2020

NUNAVUT !

Sur une invitation du Fourneau et du voilier scientifique polaire Vagabond, Mathurin Gasparini et Maude Fumey partent en mars 2020 à Arctic Bay, village inuit de 800 habitants, au Nunavut dans le Grand Nord canadien ! Là-bas, ils vont rencontrer les habitants, les enfants, les scientifiques, ainsi qu’Eric Brossier, France Pinczon Du Sel et leurs deux filles, habitants du Vagabond. Ils seront accompagnés d’un photographe spécialiste des pôles, Christian Morel. Les artistes s’intéresseront aux modifications des manières de vivre induites par le réchauffement climatique : à partir les témoignages et récits, de leurs expériences et réflexions, un spectacle entre récit d’aventure, journal autobiographique, plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique et hommage aux explorateurs polaires, naîtra en 2021.
Ce parcours d’une prise de conscience à travers les différentes rencontres, NuNaVuT !, sera un spectacle déambulatoire mêlant théâtre et musique.

J’HABITE ICI, DE BREST À ARCTIC BAY

Durant l’année 2019-2020, Le Fourneau renoue les liens avec l’école primaire Kerbernard de Brest (quartier Europe) pour un jumelage culturel et artistique avec le Groupe ToNNe, en lien avec NuNaVuT. Les artistes Mathurin Gasparini et Maude Fumey proposent aux élèves et à l’équipe enseignante une enquête sensible de territoire : cartographie subjective, écriture et théâtre sont au programme pour réfléchir sur la ville, la manière dont on la ressent et la vit au quotidien. Une manière de faire découvrir Brest aux élèves de l’école d’Arctic Bay, avec qui les artistes tisseront un lien pendant leur séjour dans le Grand Nord, et de découvrir en retour le quotidien de ces jeunes Inuit et les questions de réchauffement climatique qui se posent à eux.
Avec le soutien de la Ville de Brest et de la DRAC Bretagne

- Plus d’infos

ÉQUIPE

Mathurin Gasparini : auteur et metteur en scène / Maude Fumey, Charlotte Bouillot, Brice Lagenèbre, Julie Romeuf : comédien·ne·s / Olivier Noureux, Thomas Osterman, Julien Grosjean : Musiciens / Céline Carraud (Tenon et mortaise) : Scénographie, dessins et accessoires / Christian Morel : Photographe des pôles / Nath Bruère : Production et administration / Asilys Deymarie : Diffusion.

PARTENAIRES

CNAREP Le Fourneau, Brest / L’Atelline / CNAREP Le Parapluie, Aurillac / La compagnie aérienne FirstAir.

CONTACT

Site internet de la compagnie