Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Le Groupe ToNNe part aujourd’hui direction le Grand Nord canadien pour une résidence atypique sur le Vagabond pour la création de "NuNaVuT !"

mardi 10 mars 2020

Sur une invitation du Fourneau et du voilier scientifique polaire Vagabond, Mathurin Gasparini et Maude Fumey partent ce 10 mars de France direction Arctic Bay, village inuit de 800 habitants, au Nunavut dans le Grand Nord canadien ! Là-bas, du 11 au 30 mars, ils vont rencontrer les habitants, les enfants, les scientifiques, ainsi qu’Eric Brossier, France Pinczon Du Sel et leurs deux filles, habitants du Vagabond, accompagnés d’un photographe spécialiste des pôles, Christian Morel.

Objectif de cette résidence hors du commun : étudier les modifications des manières de vivre induites par le réchauffement climatique, en vue de la création d’un spectacle entre récit d’aventure, journal autobiographique, plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique et hommage aux explorateurs polaires, qui naîtra en 2021.
- Plus d’infos

Les artistes emportent également avec eux des cartes postales écrites par les élèves de CM1-CM2 de l’école Kerbernard de Brest, pour tisser un échange avec les élèves d’Arctic Bay, et permettre à ces enfants la découverte de leurs horizons respectifs. Découvrez le reportage sur la dernière résidence du Groupe ToNNe à l’école pour en savoir plus sur ce projet !
- Lire le reportage

Extrait de carnet de voyage - crédit : le Groupe ToNNe