Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Le ministère de la Culture exprime son soutien au festival Les Rias

vendredi 25 août 2017

Le ministère de la Culture soutient le festival Les Rias et l’exprime dans un éditorial de son Secrétaire Général, Hervé Barbaret, reçu ce jour.

Entre terre et mer, le festival des Rias propose un voyage artistique au fil de l’eau au cœur d’un magnifique territoire ciselé par les rias. Moi-même enfant de Landerneau, je suis particulièrement sensible à la qualité de cette grande manifestation Finistérienne.

Depuis 2009, la communauté d’agglomération Quimperlé Communauté et le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau co-écrivent un festival exigeant et sensible qui implique et fédère de nombreux acteurs du territoire, attire un public toujours plus nombreux et permet la rencontre avec des artistes d’ici et d’ailleurs.

Sur une place, dans une clairière, le long d’une rivière ou face à la mer, les artistes invitent au partage, d’instants poétiques et politiques qui renforcent l’émotion collective de notre société. A l’heure où la tentation du repli sur soi est grande, il faut réaffirmer l’importance des événements en espace public, notre territoire commun. Un espace de liberté où l’imaginaire nous rassemble et déplace notre regard sur le quotidien. Je tiens à saluer l’engagement des artistes, leur capacité à enchanter le public, et celui des organisateurs qui mettent tout en œuvre pour rendre possibles ces moments de découverte artistique en espace public.

Le ministère de la Culture soutient le festival des Rias, comme il soutient plus largement celles et ceux qui s’engagent pour les Arts de la rue. Il le fait notamment à travers les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), comme Le Fourneau. Je remercie toutes les collectivités publiques qui s’associent au ministère dans cet effort afin de permettre à la création d’exister et de rencontrer le public.

Je remercie et je salue, à la veille de leur passage de flambeau, Michèle Bosseur et Claude Morizur ainsi que toutes leurs équipes, pour l’organisation de cette marée de théâtre de rue et pour leur engagement continu au service de la Culture.

Hervé Barbaret,
Secrétaire général du ministère de la Culture

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP