Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Le Fourneau de Brest témoigne à Amiens dans le cadre du Roadshow « Europe, Culture et Territoires »

vendredi 27 septembre 2013

Les 24 et 25 septembre 2013, le programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre organisait à Amiens le roadshow « Europe, Culture et Territoires ». Cet événement a permis de mettre en lumière et d’évaluer 39 projets franco-anglais financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans les domaines de la culture, du tourisme et du patrimoine. Parmi les nombreux intervenants de la Pointe de Bretagne, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau en tant que membre de la Zone Européenne de Projets Artistiques ( ZEPA1 et ZEPA2 ).

Quel impact ces coopérations franco-britanniques ont-elles en matière d’emploi ? Comment contribuent elles à renforcer l’attractivité des territoires ? Dans quelle mesure favorisent elles l’insertion sociale et l’accès à la culture pour tous ? Quelles sont les perspectives de poursuite de ces collaborations à l’horizon 2014-2020 ?

Forts de leurs expériences transfrontalières, les porteurs de ces 39 projets se sont attachés à pointer le rôle essentiel des entrepreneurs culturels (artistes et passeurs) dans l’approche des différents territoires. Toutes disciplines artistiques confondues, les participants à ce Roadshow ont décidé de rester connectés afin d’oeuvrer collectivement pour la prise en compte des domaines de la culture, du tourisme et du patrimoine dans le programme InterregV qui sera piloté par le Norfolk County Council en Angleterre.