À l’heure où l’inquiétude grandit de toutes parts, dans un monde où une crise chasse l’autre, il est essentiel de repousser les frontières de nos utopies. Loin d’être insensible à ces circonvolutions, notre projet artistique est une matière vivante, en perpétuelle évolution. Il est l’empreinte des femmes et des hommes qui le composent.
Soyons rêveur·euse comme notre baigneuse-aviatrice au pied de son phare face à la valse du monde. Faisons du déséquilibre une force, transformons la fragilité en audace et nos transitions en mutations.
Ensemble, trouvons les moyens de continuer à fabriquer des rencontres artistiques pour les habitant·es de notre région, des moments uniques pour provoquer l’émotion, la surprise, la réflexion et le rire.
En 2023, la création dans l’espace public, notre phare, se conjugue plus que jamais au féminin. Notre programme d’aide à la création et d’accueil en résidence en est le reflet, à l’image des 29 femmes qui portent Légendes Urbaines du Projet.PDF. L’avenir s’écrit aussi au féminin de côté de la compagnie Carabosse, qui allumera les premières lumières de notre saison, où Nadine Guinefoleau reprend le flambeau artistique de Christophe Prenveille.
Telle notre insouciante baigneuse en équilibre, la jeunesse compose naturellement une des pierres angulaires du projet du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Elle sera au cœur de la création Mu.e du Petit Théâtre de Pain, qui associera un groupe de jeunes comédien·nes amateur·rices. Du côté de nos projets d’éducation artistique et culturelle, l’accent est mis sur la traversée de l’espace et du temps avec le Lemniscate de la compagnie Bivouac au collège de Plouzané, du quartier de Recouvrance avec l’artiste plasticien Aurélien Nadaud à l’école élémentaire Vauban, de l’œuvre de Shakespeare avec le collectif Lyncéus et son Roméo et Juliette au lycée Rosa Parks de Rostrenen.
Ces différentes actions témoignent de notre attachement à l’écriture de projets de territoire, avec en point d’orgue le retour du Printemps des Abers pour 4 nouvelles années de collaboration. De territoire et d’avenir, il en sera aussi question en avril à Brest avec la co-organisation de la 4e édition des Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et en urbanisme. Une première à Brest que nous sommes ravi·es de porter avec de nombreux·ses partenaires. Des projets collaboratifs que nous menons également avec l’association Longueur d’ondes dans le cadre du festival de la radio et de l’écoute, ainsi qu’avec Le Quartz, Scène Nationale pour les temps forts du festival DañsFabrik et l’accueil de la ktha compagnie.
Enfin, 2023 nous permet d’entrevoir sereinement notre envol vers les Ateliers des Capucins, où les grands travaux démarrent cet hiver. L’atterrissage est prévu pour l’automne 2024 et marquera les 30 ans de notre association.
Bienvenue à bord !