Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Morlaix : "festival éphémère, ville utopique" ?

vendredi 7 avril 2017

Aujourd’hui, à Morlaix, a lieu une rencontre professionnelle dans le cadre du Festival Panoramas sur le thème "festival éphémère, ville utopique". Thème passionnant qui a occupé 14 années de notre engagement politique, au sens étymologique, et poétique en Pays de Morlaix. Nous étions les professionnels et citoyens passionnés du Fourneau "de Brest", comme disaient les Morlaisiennes et les Morlaisiens. Hommage à Jean-Philippe Quignon, regretté rédacteur en chef du Télégramme de Morlaix qui parlait de nous comme des "Bienfaiteurs".
Cet après midi, deux élus sont appelés à intervenir : Madame La Maire de la la ville Centre et Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération. En l’occurrence, ce sont les deux collectivités qui ont osé couper en 2011 les ailes à cette fabuleuse histoire des arts de la rue en Pays de Morlaix, pourtant portée à l’époque par le Département, la Région et le Ministère.

FAR de Morlaix 2010, Cie Annibal et ses Eléphants

Cette histoire perdure le temps du weekend de Panorama. Et cette histoire renaîtra un jour, le jour où les habitantes et les habitants de ce Pays revendiqueront la présence d’artistes dans leur quotidien. C’est sans doute ce que vont annoncer cet après midi les deux édiles. "Inviter des artistes dans l’espace public a un coût, inviter des artistes et des habitants à fabriquer du commun n’a pas de prix !"
Que vivent les arts de la rue et de l’espace public en Pays de Morlaix et dans le Monde entier !

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP