Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Production du théâtre de rue en Bretagne : le RADAR s’affirme comme un réseau original et force de propositions

lundi 30 octobre 2017

Les 6 membres du réseau RADAR se sont réunis mercredi 25 octobre 2017 à St Helen pour coordonner l’organisation des résidences artistiques en Bretagne durant l’année 2018.

Depuis 2012, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Le Fourneau pilote le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne. Ce réseau de mutualisation est original en France : il se donne pour objectif principal d’accroître l’accompagnement de la création pour l’espace public, de la production à la diffusion. Cet accompagnement entraîne des collaborations plus étroites entre les festivals et leur équipe et permet de densifier le rayonnement des arts de la rue sur le territoire breton.

Il permet par exemple un partage d’expériences réussies auprès d’acteurs de territoire et de leurs élus, notamment au niveau intercommunal. Ainsi, le jeudi 14 septembre, à l’invitation de l’association Rue des Arts, le président et la directrice de la culture de Quimperlé Communauté, à l’initiative du Festival Les Rias co-écrit avec Le Fourneau, sont venus témoigner auprès des élus du Pays de Vitré de la réalisation de la marée de théâtre de rue.

Le RADAR est riche d’une diversité d’acteurs, il rassemble aujourd’hui 5 partenaires autour du Centre National de Brest, répartis sur les 4 départements bretons, tous organisateurs de festivals d’Arts de la rue de différentes ampleurs :
le festival DésARTiculé, organisé par l’association Rue des Arts à Moulins (35)
Les Estivales des Jardins de Brocéliande, organisées par l’APH (Association Pour la Promotion des personnes Handicapées) Le Pommeret à Bréal-sous-Montfort (35)
le festival Rue Dell Arte, organisé par l’association Rue Dell Arte dans le Pays de Moncontour (22)
Les Esclaffades organisées par l’Amicale laïque de St Helen (22)
le festival Avis de Temps Fort ! organisé par le service culturel de la ville de Port Louis (56).

Chaque année, le RADAR s’accorde sur l’accompagnement de 2 ou 3 équipes artistiques en création :
– ces compagnies sont accueillies en résidence de création chez un des partenaires et sont accompagnées financièrement par Le Fourneau qui apporte des moyens de production.
– les partenaires s’engagent également à pré-acheter les créations accompagnées.

Force de proposition au service de la production de nouveaux spectacles en Bretagne, le RADAR prépare pour janvier 2018 une table commune réunissant la DRAC, la Région Bretagne et les quatre départements bretons, visant à co-construire et inventer des formes d’aide à la production spécialement adaptées à la création artistique en espace public.

Le développement du réseau RADAR s’inscrit dans les missions de pôle de ressources et de structuration des Arts de la rue du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau au niveau régional.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP