• Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

[PROJET DE TERRITOIRE] Mycélium de retour sur les terres de Morlaix Communauté

jeudi 6 janvier 2022

Cette semaine, du 3 au 6 janvier, Gabriel Soulard et Albane Danflous de la compagnie Mycélium sont de retour en Finistère-Nord pour poursuivre l’écriture de concertations déconcertantes sur la thématique de la vie nocturne.

A la découverte de la Symphonie des chauve-souris dans le Jardin de La Manufacture de Morlaix - octobre 2021
© Demi sel Production

Le lycée agricole de Suscinio a invité cette compagnie d’arts de rue spécialisée dans les sujets d’environnement, pour accompagner les étudiants de BTS Gestion d’espaces naturels dans une aventure singulière : réaliser une concertation auprès des habitants de l’agglomération morlaisienne sur le thème de la biodiversité nocturne et de la diminution de l’éclairage public, en s’autorisant un pas de côté artistique.

L’enjeu est de taille puisque de nombreuses espèces régressent à cause de l’éclairage : les végétaux comme les animaux, des poissons aux chauves-souris.

Les étudiants vont donc rencontrer les habitants et leur proposer un dialogue et des expériences, visant à préparer une planification raisonnée de la réduction de l’éclairage.

Ce projet est initié par le lycée de Suscinio, qui œuvre depuis trois ans à la sensibilisation des acteurs du territoire aux continuités écologiques (les trames verte, bleue et noire), en partenariat avec Morlaix Communauté et l’Ulamir-CPIE. Il reçoit le soutien de la Drac et de la Région Bretagne

Nous sommes ravis d’accompagner et de soutenir ce dispositif qui fait sens entre projet de territoire, transition écologique et éducation artistique et culturelle.

Rendez-vous est pris le 19 mars pour le temps fort de ce projet !

- En savoir plus sur le projet

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’excellent et exhaustif article publié sur le web média Eco-Bretons : La compagnie Mycélium et les étudiants du lycée de Suscinio ouvrent les portes de la nuit noire morlaisienne