Promenade sonore en territoire kerhorre

[COLLABORATION - COMMUN KERHORRE] // Le Fourneau // Ars Nomadis // Le Relecq-Kerhuon

[PROJET PARTICIPATIF EN 6 SESSIONS] // De novembre 2021 à mai 2022

De novembre 2021 à mai 2022, Le Fourneau et la Ville du Relecq-Kerhuon proposent un projet participatif à destination des kerhorres, autour de la création d’une promenade sonore in situ avec le collectif rennais Ars Nomadis.

Basé à Rennes, Ars Nomadis est un collectif de création sonore en espace public. Ils créent des fictions sonores urbaines qui prennent la forme de promenades sonores uniques dans la ville investie. Ces contes urbains s’inspirent du réel pour proposer une interprétation subjective d’un territoire en impliquant des habitant·es dans sa conception.

En 2021-2022, au Relecq-Kerhuon, 12 citoyen·nes complices seront associé·es au processus de création de cette promenade sonore.. Au programme : repérages, recherches documentaires, écriture, création musicale, interprétation, enregistrement et restitution publique.

À réaliser au casque (avec un smartphone ou lecteur MP3), le spectateur ou la spectatrice est invité·e à embarquer dans une fiction sonore avec pour décor le paysage urbain. En infusion pendant plusieurs mois sur un territoire, l’équipe artistique écrit et compose un récit librement inspiré de faits réels et historiques, en s’entourant d’amateur·rice et de professionnel·les.

Un format de diffusion artistique inédit où Ars Nomadis invite les promeneur·euses à entrer dans une relation intime avec la ville.

Équipe artistique :
Direction artistique : Antoine Beaufort / Scénario et textes : Antoine Beaufort, Laure Chatrefou, Anne Lalaire, Antoine Pinçon, Alexandre Rubin / Composition et direction musicale : Alexandre Rubin / Montage : Laure Chatrefou et Antoine Pinçon / Mixage : Antoine Pinçon / Coordination : Anne Lalaire.


[APPEL À PARTICIPATION]

Vous habitez Le Relecq-Kerhuon, vous êtes sensible aux projet artistiques en espace public, vous souhaitez valoriser votre ville ou simplement vivre une expérience hors du commun ?

Rejoignez le groupe d’habitant·es complices et créez une oeuvre in situ avec le collectif Ars Nomadis !

[RENDEZ-VOUS LE MARDI 16 NOVEMBRE 2021 À 18H32 / Session # 1]

Une première rencontre permettra de définir avec le groupe d’habitant·es complices, un calendrier échelonné en 6 étapes de travail de décembre 2021 à l’aboutissement du projet le dimanche 22 mai 2022, date d’inauguration de la promenade sonore kerhorre.

À titre indicatif et pour s’assurer des disponibilités des futurs embarqué·es dans la démarche, nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier ci-dessous, qui récapitule les dates de présence des artistes sur le territoire :

- semaine du 6 au 12 décembre 2021 / Session # 2
- semaine du 31 janvier au 6 février 2022 / Session # 3
- semaine du 21 au 27 février 2022 / Session # 4
- semaine du 21 au 27 mars 2022 / Session # 5
- semaine du 25 avril au 1er mai 2022 / Session # 6

- Dimanche 22 mai 2022 : inauguration de la Promenade sonore en territoire kerhorre.

Pour participer à cette aventure artistique unique, inscrivez-vous jusqu’au 30 octobre 2021 auprès du Fourneau.
Tout public à partir de 15 ans / 12 participant·es embarqué·es sur tout le processus.
Contacts : embarquement@lefourneau.com / 02 98 46 19 46

Le lieu du premier rendez-vous vous sera communiqué lors de votre inscription.

[Attention !] Il vous faut être disponible durant les 6 sessions.