Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Rejoignez le chantier collectif du mobilier des Capucins

mercredi 1er juin 2016

Dans le cadre de l’ouverture prochaine des espaces publics des Capucins, Le Fourneau et Passerelle, Centre d’art contemporain sont à la manœuvre d’une démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Capucins qui durera 3 ans.

Première étape de cette démarche : l’Embarquement des citoyens volontaires.

Rendez-vous était donné le jeudi 19 mai 2016 à 18h18 au Patronage Laïque de Recouvrance :108 citoyens toutes générations confondues ont répondu à l’appel et se sont ainsi intronisés « Chevalières et Chevaliers de la Table Monde ».
En présence de Bureau Cosmique, collectif d’architectes en charge de la conception et de la production des mobiliers, et de l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

Voir le reportage sur l’embarquement
Photo : Guillaume CLERC

Deuxième étape : Brest sur le divan !

C’est à travers la parole d’habitants que Brest s’est livrée à l’ANPU et à ses 10 psychanalystes en herbe. Samedi 21 et dimanche 22 mai, aux Halles de Recouvrance et sur le Marché Saint Louis, les passants étaient invités à s’allonger dans des transats et à répondre à un questionnaire poétique sur la ville.
Après l’analyse de l’ensemble de ces paroles, les psychanalystes poseront leur diagnostic et prescriront le traitement adapté. Rendez-vous en octobre 2016 pour en connaître le résultat.

Voir les reportages sur l’opération divan de l’ANPU
Photo : ANPU

Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !