Alors que l’état d’urgence a été prolongé une quatrième fois cet été, les manifestations d’arts de la rue doivent faire face à des exigences de sécurisation de plus en plus contraignantes. Dans un communiqué daté du 12 août, La Fédération nationale des arts de la rue en appelle aux vertus des valeurs fondatrices que sont les libertés d’expression, de création et de circulation dans l’espace public. .
Malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés, les spectacles dans l’espace public sont les premières victimes d’une forme de privatisation sécuritaire de l’espace public. A Chalon dans la rue, la compagnie Les Batteurs de Pavé s’est vue signifier l’annulation de son spectacle Les Trois Mousquetaires. Au festival FARse 2016 à Strasbourg, c’est le spectacle Funambus de la compagnie Underclouds qui a été annulé. La compagnie Transe Express connaît l’annulation d’une représentation prévue à l’occasion de l’America’s cup à Toulon en septembre...
Pourtant, la présence vive de tous les arts dans l’espace public constitue une réponse riche aux inquiétudes qui pèsent sur notre société. Rester dans les rues pour y partager les arts vivants est une bien belle réponse à l’instrumentalisation manichéenne de la peur.
La Fédération nationale des arts de la rue vient de rendre public un Communiqué intitulé "Espaces publics, espaces à vif".
A télécharger ci-dessous et à diffuser sans modération !