Actualités

  • ÉDITO : "DEMANDEZ LE PROGRAMME !"

    mardi 17 avril 2012

    Décloisonnement de la culture afin qu’elle irrigue tous les champs de l’action publique... Construction de passerelles pour une ambition de partage, de co-réalisation et de diffusion de l’art en espace public... Co-conception et construction citoyenne des espaces urbains et publics de demain... Engagement fort pour la création à travers un soutien accru aux artistes, aux espaces de recherche et de production et aux réseaux de diffusion... Protection du champ culturel au niveau européen : il doit (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : De quoi sera fait le Fourneau 2012 ?

    lundi 16 janvier 2012

    "Il est grand temps de rallumer les étoiles.", écrivait Guillaume Apollinaire... Alors en 2012, que retenir et que choisir dans l’agenda particulièrement rempli du Centre National des Arts de la Rue en Bretagne ? le programme de résidences, la [Communauté de Communes du Pays des Abers->http://www.leseldesabers.net, les [Vieilles Charrues->http://archives.lefourneau.com/carhaix de Carhaix, ou la commune de [Camaret->http://archives.lefourneau.com/camaret/pont03 ...
    Le choix est vaste, Autant de (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Connaissez-vous l’histoire et les origines du nom "Le Fourneau" ?

    mercredi 28 septembre 2011

    Lorsqu’en 1994, il nous a fallu baptiser notre Lieu de Fabrique d’imaginaires sur le Port de commerce à Brest, c’est à la cantine ouvrière* de la Pyrotechnie de Saint-Nicolas que nous avons souhaité rendre hommage. Le Centre National des Arts de la Rue tient en effet son nom des histoires de nos parents et grands-parents. Dans les années 50, il fallait entendre en notre Commune Berceau, les "ouvriers de la Pyro" parler du Fourneau, cousin de "La Gueule d’Or" de l’Arsenal, là où se racontaient (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : 39 compagnies de théâtre de rue et 25 rendez-vous annoncés cet été à la Pointe de Bretagne !

    mercredi 22 juin 2011

    Une version inédite du Lâcher de Violons de la compagnie Transe Express pour le Temps Bourg de Guipavas où se cultivent d’extravagantes graines de folie, six Jeudis devant la criée, sur le Parc à Chaînes ou en déambulation sur les quais du Port de Brest. Les compagnies de théâtre de rue seront cet été à l’affiche aux quatre coins de la Pointe de Bretagne, y compris à Saint-Brieuc pour la 14ème édition des Nocturnes, un conte Rock’Eneurolle qui entame sa tournée des festivals de musique au Verger des (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : 17H17 : « A p’tits pas, p’tits pas, p’tits pas... »

    vendredi 22 avril 2011

    En ce samedi 9 avril 2011 à 17h17 pétantes, quelques 500 habitants de Brest Rive Droite, acteurs de la vie associative ou proches voisins du futur Quartier ont entamé avec le Fourneau les premiers pas de « La Marche des Capucins ». Accompagnés des comédiens du Cercle de La Litote, ces privilégiés d’un jour ont franchi la Porte du Carpon et découvert les grandes nefs des Ateliers appelés d’ici quelques années à abriter des équipements et lieux de vie ouverts au public comme la Médiathèque ou le Centre (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Horizons 2011, sous toutes les longitudes, sous toutes les latitudes...

    lundi 14 février 2011

    Dans le Pays de Morlaix, au regard des désengagements moraux et financiers successifs de Morlaix Communauté et de la ville de Morlaix, les conditions à minima d’un partenariat affichant une ambition artistique pour le projet « Théâtre de Rue en Pays de Morlaix » n’étaient plus réunies. C’est dans ce contexte que le 30 janvier 2011, le Conseil d’Administration de l’Association le Fourneau a voté à l’unanimité la cessation de son engagement sur ce territoire.
    Aujourd’hui, nous nous tournons vers l’avenir, (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : 2011, sous toutes les longitudes, sous toutes les latitudes...

    mercredi 12 janvier 2011

    Dans les rues du Chili où la Compagnie Transe Express vient d’ouvrir ce 3 janvier le Festival Santiago a Mil qui voit La Patriótico Interesante présenter par 10 fois et en 10 lieux de la ville sa nouvelle création La Larga Noche de los 500 años,
    En Zone Européenne de Projets Artistiques où des deux côtés de la Manche nait une multitude de créations, dont celles de NoFit State Circus et Générik Vapeur, les deux compagnies associées à notre réseau de 9 partenaires que nous retrouvons les 27 et 28 janvier (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Automne 2010 : « Il y a ce que l’on compte... et les histoires que l’on raconte. »

    mardi 28 septembre 2010

    Du printemps à l’été aux quatre coins de la Pointe Bretagne, 57 compagnies ont été invitées par le Fourneau, pour 198 représentations de spectacle, 11 résidences d’artistes, 28 créations récentes présentées, et plus de 100 000 spectateurs. Voilà pour les chiffres...
    Des artistes irlandais jouant devant la foule sur le Parc à Chaînes du Port de Brest, un rendez-vous à 7h09 pour un réveil républicain au Relecq-Kerhuon, 3 éléphants traversant la ville de Guipavas, un nouveau Jardin de Curiosité au cœur des (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : En Bretagne, théâtre de rue et saison d’été riment avec engagement et curiosité !

    lundi 21 juin 2010

    « Militer pour le caractère essentiel de la création, le droit inaliénable pour tout être humain d’accéder à l’imaginaire et à la pensée, à l’éveil sensible et à l’esprit critique... » Dans un contexte de désengagement sans précédent de l’État, le Fourneau appelle la population à se mobiliser pour la défense du financement public des arts et de la culture.
    Cet appel résonnera cet été 2010 à la Pointe de Bretagne en chacun de nos actes, chacun de nos projets, chacune de nos invitations à la curiosité. Nous vous (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Cheminements de Printemps... Et si le but était le chemin lui-même ?

    jeudi 22 avril 2010

    Depuis 2001, Morlaix Communauté et le Fourneau parcourent les 28 communes de l’agglomération morlaisienne. A partir du 1er mai, 16 compagnies de théâtre de rue sont invitées à fêter [les 10 ans du Mai des Arts->http://www.artsdanslarue.com/lemai/2010, à interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les habitants dans leur quotidien. Lors des quatre rendez-vous de spectacles, ou lors des résidences de création dans le Pays, le Mai des Arts poursuit son parcours d’émotions, que l’on prend plaisir à (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820