La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins, portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, imaginée et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques.

Retrouvez toutes les actualités du projet sur : www.lafabriquedescapucins.com

_

Dernière actualité : Suite aux Tables Communes, les nouvelles orientations artistiques se dessinent pour 2019 !

8 Tables Communes se sont tenues d’octobre 2017 à juin 2018, chaque premier jeudi du mois à 12h32, 8 temps d’échanges qui ont eu pour objectif de réfléchir collectivement à ce que l’on peut développer aux Capucins pour favoriser le vivre ensemble.

Un pari réussi puisque de nombreux témoignages ont été recueillis auprès des voisin·e·s, de la jeunesse, des structures et associations de quartier et de citoyen·ne·s. Des témoignages... mais aussi et surtout des rêves, des idées, des envies !
Une belle matière précieusement consignée dans des synthèses accessibles en ligne sur le site de La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins (dans l’onglet "Faisons Table Commune").

Les Tables Communes prennent fin après avoir ouvert le champ des possibles sur les futures expérimentations dans ce nouveau quartier brestois et vont permettre de dessiner les nouvelles orientations artistiques de la Fabrique pour l’année 2019. A suivre, très prochainement...

_

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins en quelques mots

But de ce chantier évolutif qui se déroulera sur 3 années : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes, paysagistes et designers Les ManufActeurs.

Les méthodes participatives mêlent des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

Embarquez dès à présent avec Le Fourneau et Passerelle, inscrivez-vous !

En savoir plus :
Lire le Communiqué de presse de la Métropole du 5 avril 2016
Suivre la démarche à travers les reportages

Cette démarche est financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir.