La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins, portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, imaginée et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques.

Retrouvez toutes les actualités du projet sur : www.lafabriquedescapucins.com
_

Les Tables Communes de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

Chaque premier jeudi du mois à 12h32 : faisons table commune aux Capucins !

Depuis un an et demi, des habitant-e-s participent à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages des Capucins, un site à découvrir et à s’approprier. Des usages et les mobiliers urbains qui en découlent ont été imaginés et construits, au fil des rendez-vous de la Fabrique citoyenne et poétique, avec la complicité d’artistes.
Comment ces mobiliers évoluent-ils aujourd’hui ? Comment les habitant-e-s s’approprient-ils le site ? Comment cet espace commun vit-il ?
Le Fourneau et Passerelle proposent un espace de paroles, de palabres et d’échanges entre usagers des Capucins chaque premier jeudi du mois à 12h32, le temps du repas.
Apportons notre pique-nique et partageons nos idées le temps d’un repas au cœur de la Place des Machines ! La Table Commune est ouverte à tou-te-s.

Table Commune #8 : jeudi 7 juin à 12h32
Pas de Table Commune en mai !
_

Temps symbolique autour des Jardins de lecture

Samedi 28 avril à 11h11 sur le belvédère Cesaria Evora
Les modules des Jardins de lecture des Capucins ont été fabriqués par le collectif Les ManufActeurs, avec la participation des habitant·e·s embarqué·e·s de la Fabrique citoyenne et poétique. Ces modules destinés à accueillir les lecteurs les jours de beau temps sont situés face à la médiathèque François Mitterrand des Ateliers des Capucins. Pour marquer ce lien à la lecture, un nom a été attribué à chacun de ces espaces, en hommage à des auteur·e·s engagé·e·s fortement lié·e·s à Brest. Ces noms ont été choisis par les participant·e·s à la Table commune #4.

Maintenant que le printemps est là, Le Fourneau et Passerelle vous invitent samedi 28 avril 2018 à 11h11, sur le belvédère Cesaria Evora, devant les Ateliers des Capucins à Brest, à célébrer la fin du chantier des Jardins de lecture.

Parmi les 6 personnalités choisies : Nathalie Lemel, Hervé Bellec, Anita Conti, Christophe Miossec, Irène Frachon et Jean-François Coatmeur, plusieurs d’entre-elles·eux seront présent·e·s lors de l’événement.

_

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins en quelques mots

But de ce chantier évolutif qui se déroulera sur 3 années : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes, paysagistes et designers Les ManufActeurs.

Les méthodes participatives mêlent des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

Embarquez dès à présent avec Le Fourneau et Passerelle, inscrivez-vous !

En savoir plus :
Lire le Communiqué de presse de la Métropole du 5 avril 2016
Suivre la démarche à travers les reportages

Cette démarche est financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir.