Les équipes artistiques associées au projet

Voir les reportages du Fourneau

Pour mener à bien la démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Capucins, Le Fourneau et Passerelle sont accompagnés par trois équipes artistiques : Bureau Cosmique, collectif d’architectes-constructeurs, l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, et Les Manufacteurs, collectif d’architectes, designers et urbanistes.

Bureau Cosmique

Le Bureau Cosmique est une association d’architecture évoluant vers des pratiques multiples, mêlant scénographie, design, communication, paysage et construction. Un large champ d’action nécessaire lorsqu’on s’intéresse à la ville d’aujourd’hui et à son avenir. La flexibilité et l’inventivité de leur architecture permettent des formes à la fois simples, efficaces, modulables et amendables pour répondre aux usages de la commande. Ils n’imposent pas une esthétique donnée. Le Bureau Cosmique propose une architecture ouverte, évolutive, organique, intégrée qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de la commande.

L’ANPU

L’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, fondée en 2008, rassemble toute une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse qui ont réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes : la psychanalyse urbaine. Elle accompagne la conception des mobiliers et la démarche participative d’une analyse psychanalytique de la ville de Brest. L’idée est, à travers une psychanalyse poussée aussi comique que fédératrice, d’identifier au mieux, les besoins et attentes des citoyens. La psychanalyse urbaine, telle que définie par l’ANPU, répond à trois objectifs principaux : « capter l’âme de l’être-ville », « détecter les névroses urbaines » et « proposer des thérapies adéquats ». L’ouverture au public du Plateau des Capucins, territoire urbain aussi central qu’inexploré, constitue un enjeu identitaire, historique comme contemporain, et donc potentiellement névrotique à l’échelle métropolitaine. La dimension un brin loufoque de la démarche de l’ANPU permet de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le plateau de Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif (ce qu’il est, ce qu’il peut être) et d’identifier ce que les brestois, premiers usagers des mobiliers, souhaitent dans l’usage et au-delà.
Plus d’informations sur www.anpu.fr

Les Manufacteurs

Les ManufActeurs, collectif brestois d’architectes, paysagistes et designers, à géométrie variable, proposent aux habitants de la métropole brestoise d’inventer et de fabriquer un jeu à l’échelle des Capucins.
Plus d’informations sur leur page facebook