2016-2020 : La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

Voir les reportages du Fourneau

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins, portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, imaginée et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques depuis 2016.

Retrouvez toutes les actualités du projet sur : www.lafabriquedescapucins.com

_

Suite aux décisions du gouvernement et en solidarité avec la mobilisation nationale pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, Le Fourneau et Passerelle ont suspendu leurs activités.

La restitution publique des projets de l’Agence citoyenne de design prévue le 14 avril à l’Auditorium de la Médiathèque des Capucins à Brest est annulée et reportée à une date encore non définie.

De même, le chantier participatif de construction des îlots scénographiques prévu en mai est reporté à l’automne.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des dates auxquelles les activités de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins reprendront.

L’équipe de la Fabrique reste néanmoins joignable par courriel pour tout besoin.

Prenez soin de vous, de vos proches et bien sûr restez chez vous !
_

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins en quelques mots

But de ce chantier évolutif qui se déroule sur 5 années (2016-2020) : réaliser, en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes, paysagistes et designers Les ManufActeurs.

Les méthodes participatives mêlent des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

Embarquez dès à présent avec Le Fourneau et Passerelle, inscrivez-vous pour être tenu informé des prochains rendez-vous !

En savoir plus :
Lire le Communiqué de presse de la Métropole du 5 avril 2016
Suivre la démarche à travers les reportages du Fourneau

Cette démarche est financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir.