La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins, portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, imaginée et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques depuis 2016.

Retrouvez toutes les actualités du projet sur : www.lafabriquedescapucins.com

_

Dernière actualité : La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins reprend ses recherches collectives et productions participatives en septembre !

Une nouvelle phase de la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics s’amorce. Les tables communes menées en 2018 ont exprimé des envies multiples pour les espaces communs de ce morceau de ville. Par ailleurs, l’éco-quartier des Capucins a continué sa mutation, de nouvelles habitudes ont émergé dans les espaces publics du plateau et au sein des Ateliers des Capucins.

Dès la rentrée de septembre 2019, la Fabrique proposera des laboratoires artistiques autour de différentes thématiques pour explorer de façon sensible ces espaces à investir, première étape permettant de guider ensuite la création de nouvelles « œuvres à usages », favorisant toujours plus de possibilités et de vie sur le plateau des Capucins, en particulier sur la place de la Fraternité et le cours Aimé Césaire.

Venez poser un regard inédit, graphique et curieux sur le quartier, son patrimoine en évolution, ses articulations avec l’autre rive et les Ateliers des Capucins !

Rendez-vous ensuite au début du printemps 2020 avec le collectif des ManufActeurs pour la production de ces nouveaux types de mobiliers urbains expérimentaux qui pourraient permettre de se poser, se rencontrer, jouer, avoir une pratique physique, s’orienter, s’exprimer de façon créative…
_

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins en quelques mots

But de ce chantier évolutif qui se déroule sur 5 années : réaliser, en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes, paysagistes et designers Les ManufActeurs.

Les méthodes participatives mêlent des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

Embarquez dès à présent avec Le Fourneau et Passerelle, inscrivez-vous pour être tenu informé des prochains rendez-vous !

En savoir plus :
Lire le Communiqué de presse de la Métropole du 5 avril 2016
Suivre la démarche à travers les reportages du Fourneau

Cette démarche est financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir.