Des spectacles au cœur des quartiers

Afin que des spectacles initialement programmés sur des événements annulés puissent profiter aux brestois, Le Fourneau diffusera certaines de ces créations, en collaboration avec la ville de Brest dans le cadre de l’été culturel brestois.

Ces spectacles investiront des espaces publics au cœur des quartiers de Brest (places, jardins publics, parkings, ...). L’ensemble de ces rendez-vous sera en accès libre et gratuit, mais dans la limite des places disponibles, puisqu’en raison du contexte sanitaire, les jauges seront limitées. Nous vous remercions de nous aider à mettre en place le protocole sanitaire en apportant votre masque.

Les horaires et lieux des spectacles non encore mentionnés ci-dessous seront précisés prochainement.

Vendredi 10 juillet à 19h33
Cie Arenthan (22) - Transhumans - Danse de rue - 55 min.
Quartier Pen ar Créac’h : sur le parking de la Maison des Associations de Pen ar Créac’h, 6 rue Pen ar Créac’h à Brest.

Cinq danseurs semblent naufragés d’un monde perdu. Leur cheminement les mène vers un nouvel avenir, eux, les rescapés...
Transhumans, c’est l’histoire d’un voyage, d’une migration, d’une marche dans un univers post-apocalyptique à la temporalité indéfinie. Depuis son promontoire, le percussionniste Franck Richard semble écrire le geste des danseurs, héros sans futur, à mesure que leur procession progresse.

Vendredi 17 juillet à 21h21
Cie Qualité Street (35) - Galactic - Odyssée de l’espace
Rives de la Penfeld : rdv à l’angle de la rue de Normandie et de la rue de l’Anse Saupin

Au détour d’une rue, tout droit venue de la Galaxie d’Andromède, une soucoupe volante s’ouvre pour dévoiler ses occupants. Deux créatures bleutées et bienveillantes, d’une troublante proximité avec les terriens, cherchent à communiquer avec eux. Leur présence questionne sur notre humanité, notre culture et notre avenir… Une rencontre du 3e type inoubliable avec des ambassadeurs intergalactiques fascinants, drôles et pleins d’amour.

Spectacle suivi d’un ciné-plein air à 22h30 : Plus d’infos.

Vendredi 31 juillet
Des Lions pour des lions (49) - Post fanfare - Fanfare de rue
11h03 – Halles de Saint-Martin, quartier Saint-Martin
18h32 – Terrain de foot de Kerourien, quartier des Quatre Moulins
21h21 – Parc d’Eole, quartier Saint-Pierre

Une apparition Des Lions tient plus du manifeste ou du rite, que du concert. Empreinte du lieu et du public, leur musique organique déborde d’émotion et de fureur et se nourrit de mille influences : les comptines pop y côtoient les influences jazz, les groove soufis le rock le plus brut. Entre harangue et intimité, ce puissant quartet totalement secoué s’amuse avec le public, embarquant dans sa transe auditeurs et danseurs !

Set de 21h21 suivi d’un ciné-plein air vers 22h15 : Plus d’infos

Mercredi 5 août à 19h12
Cie Puéril Péril (69) - Bankal - Duo circassien sur tabourets
Parvis du parc à chaînes sur le port de commerce

Qui a dit qu’on devait toujours rester seul sur monocycle ? Sûrement pas eux, qui sont deux mais qui n’en ont qu’un – de monocycle. Sans compter les tabourets. Les deux acrobates de la compagnie Puéril Péril ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage adaptable avec des tabourets. Ensemble, ils cherchent à tenir en équilibre sur cette fragile et si grisante limite entre la prise de risque et la chute.

Vendredi 14 août à 19h12 et samedi 15 août à 15h15
Cie Xav to Yilo (29) - Maison-Feu - Danse sur cadre aérien, musique et chant
A côté de la statue commémorative Mémoires au port de plaisance du Moulin Blanc

Les phares sont la lumière dans la nuit, la verticalité à l’horizon et le huit clos en pleine nature. Ces paradoxes, comme la poésie et la mélancolie qui en émanent, fascinent la compagnie Xav to yilo. Dans sa nouvelle création, entre surréalisme rêveur et réalités grinçantes, six personnages visitent quelques lieux de l’âme humaine, la notion d’anormalité et ses lisières, en mêlant musique, chant, cadre aérien et danse.

Vendredi 21 août à 19h12
Cie Mobil’Homme (01) - Électric Dervish - Danse en déambulation
Parvis du Parc à Chaînes sur le port de commerce

Comme des toupies humaines vêtues de longues robes blanches, les danseurs tournoient sur leurs échasses démesurées. Trois disciples rivalisent d’ingéniosité pour plaire à leur nouveau maître. Saisi par l’amour, ce gardien de la tradition hésite entre sa liberté et la charge qui lui incombe. Réussiront-ils à allier ordre établi et exaltation ? Electric Dervish est un hommage éclairé à la tradition des derviches tourneurs du plateau anatolien et un questionnement intime sur l’humain