Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

40 000 personnes ont inauguré ce week-end le nouvel espace public des Capucins à Brest

lundi 9 janvier 2017

En ce premier week end 2017, habitantes et habitants de la métropole brestoise ont eu à cœur de partir à la conquête des anciens ateliers de la Navale qui reprennent du service sous la forme d’un pôle culturel en cours d’aménagement. Ils en ont pris plein la vue, en picorant les nombreux spectacles artistiques proposés et en explorant de fond en comble la nouvelle médiathèque qui sera le premier équipement à entrer en fonction dès le 10 janvier 2017. Revivez en images ce temps fort grâce à notre reportage Toutes et tous aux Capucins !

Ce lieu magique et chargé d’histoire(s), cette cité longtemps interdite est à l’origine d’une aventure fantastique qui a embarqué artistes et habitants dans La Marche des Capucins* initiée dès 2011 par Le Fourneau et la Collectivité de Brest. Cet événement est l’occasion d’évoquer les étapes les plus marquantes de l’appropriation de ces lieux par les habitants :

JPEG - 48.8 ko

Les premiers pas du samedi 9 avril 2011 avec l’ouverture de la Porte du Carpon à 17h17 en partenariat avec les associations et les structures socio-culturelles du Quartier des Quatre Moulins et la Ville de Brest, en clôture de La Fête des Remailleurs.

JPEG - 12.1 ko

Les deuxièmes pas des 15 et 16 octobre 2011 impliquant 12 000 Brestoises et Brestois avec la complicité artistique du Cercle de la Litote, 150 habitants volontaires, le réseau des Bibliothèques Municipales de la Ville de Brest, le Centre d’Interprétation des Capucins, la Cinémathèque de Bretagne, Brest Métropole Océane, et des Services Culture et Animation de la Ville de Brest.

JPEG - 71.8 ko

La Marche autour des Capucins du dimanche 26 octobre 2014 associant autour de Brest Métropole Océane et du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau 35 structures artistiques, socio-culturelles, sportives pour un après-midi de fête et de marche autour des Capucins et du Pont de l’Harteloire rendu piéton.

PNG - 17.6 ko

Et, plus récemment, La Fabrique citoyenne et poétique, nom donné à la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins initiée sur la période 2016-17-18 par Brest Métropole, imaginée et pilotée conjointement par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et Passerelle Centre d’art contemporain.

*En savoir plus sur le cycle de La Marche des Capucins.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP