Il était 18h32 pétantes ce jeudi 9 février quand l’équipe du Fourneau a dévoilé sa saison 2017 en présence de nombreux partenaires, complices et habitants !
En 2017, Le Fourneau accompagnera 13 compagnies d’arts de la rue, qui effectueront une résidence de création dans le lieu de fabrique brestois ou ailleurs sur le territoire (aux Capucins, à l’île Molène, à Bréal-sous-Montfort dans le cadre du réseau RADAR, ou encore en milieu scolaire au collège de Commana et au lycée agricole de Caulnes).
Côté programmation, la co-écriture avec les partenaires du territoire breton donnera lieu comme chaque année à de nombreux événements, en commençant le mardi 28 février avec le festival DañsFabrik aux Capucins, et en terminant le dimanche 10 septembre avec le fameux Pique-Nique du Pont à Le Relecq-Kerhuon !
La direction du Fourneau a rappelé "la capacité des arts de la rue à s’adapter à l’espace de vie des gens, en reconnaissant les personnes, là où elles sont, avec des problématiques esthétiques, mais aussi citoyennes, sociales et humaines". En période électorale, en tant qu’acteurs artistiques et politiques, elle a réaffirmé la volonté que "les lieux communs de nos villes et villages soient des lieux d’expression démocratique, de déploiement des imaginaires, des agoras festives, des lieux où l’art partagé devient l’un des outils de pensée de notre avenir". Ces propos sont issus du Manifeste pour la création artistique dans l’espace public, conçu par la Fédération nationale des Arts de la rue en janvier 2017, que nous vous invitons vivement à lire et partager !
Pour en savoir plus sur notre saison 2017, vous pouvez télécharger le dossier de presse de la saison 2017