Equine Situ, Mu.es

Création 2024 - Rennes (35)

[RÉSIDENCE RADAR] du 18 au 22 septembre à Bréal-sous-Monfort (35) avec Les Jardins de Brocéliande

EQUINE SITU - SOLENN HEINRICH

Enseignante diplômée d’État, cavalière de dressage en art équestre et compétition, labellisée Méthode Blondeau pour le travail d’éducation et de rééducation des chevaux, Solenn Heinrich multiplie les cordes à son arc d’amazone. Elle rencontre Bartabas de la Compagnie Zingaro en 2001. Responsable des chevaux de l’écuyer (soins et travail), elle tiendra des rôles principaux pendant presque 10 ans (notamment la dresseuse d’oies de Loungta, la mariée de Battuta ou sur Entr’aperçu au Théâtre du Chatelet, la seule cavalière en scène face à Bartabas). Vivant en roulotte, voyageant aux quatre coins du monde, elle pratique également la danse et le chant lors des phases de création des spectacles. En parallèle des années Zingaro, elle décroche un Master en Éthologie animale à l’Université de Paris 13. Elle rejoint ensuite pour deux ans le Théâtre du Centaure basé à Marseille. Depuis 2016, elle joue ses propres créations, s’entourant de partenaires artistiques variés tels que Yann Hervé et Alice Seghier pour la création Mue.s.

MU.ES

Mu.es questionne la part d’animalité en chacun·e de nous, la relation du cheval à l’humain, en connexion au vivant. À travers ce projet, la compagnie visite des états de corps variés qui ont une résonance sur les chevaux, joue avec les dualités femmes/cheval/homme, et questionne le rapport de domination entre eux. Les artistes explorent les envies de libération, par le lien. Mu.es est une création pluridisciplinaire qui mêle arts équestres, danse, théâtre, scénographie et composition musicale originale.

L’ÉQUIPE

Idée originale : Solenn Heinrich / Les chevaux : Le Gréco et Bellini / Écuyère et chorégraphe : Yann Hervé / Voltigeuse : Alice Seghier / Musicien en live : en cours / Dramaturgie : Alexis Fichet /
Réalisation et direction d’acteurs : Hélène Rigole / Scénographie, accessoires et costumes : Bénédicte Jolys / Création sonore : Frédéric Marolleau

LES PARTENAIRES

Coproduction : Le Fourneau – CNAREP – Brest, Les Jardins de Brocéliande - RADAR – Bréal-sous-Montfort, Haras national – Hennebont, La Loggia – RADAR – Saint-Péran, Cirque Jules Verne – Pôle national du cirque et des arts de la rue – Amiens, Région Bretagne (en cours)

EN SAVOIR PLUS

- Découvrez le site internet de la compagnie Equine Situ