La Bibliothèque nationale de France et la Fédération nationale des Arts de la Rue, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, organisent un événement festif et inédit qui symbolise la richesse du patrimoine des arts de la rue et rappelle la nécessité d’en préserver les souvenirs.
Ce sont ainsi 50 années de présence artistique dans l’espace public qui seront célébrées. En mai 68, les étudiants des Beaux-Arts s’emparent des murs des villes pour y exposer leur production. En mai 2018, la Fédération des Arts de la Rue fête ses 20 ans d’existence. Entre ces deux dates, une profusion de spectacles a marqué la mémoire de celles et ceux qui ont vécu l’émergence des arts de la rue dans l’espace urbain. Un enchaînement de dates qui sont les repères de la structuration de ce mouvement artistique et citoyen.
Le département des Arts du spectacle de la BnF conserve de nombreux ensembles sur les arts de la rue : archives de Michel Crespin, artiste et fondateur du festival d’Aurillac, ainsi que de Lieux publics et de la Cité des arts de la rue à Marseille, des fonds de compagnies comme Houdart-Heuclin (dont les Padox, étranges marionnettes habitées, croisées lors des journées d’inauguration du site Richelieu rénové en janvier 2017) et des photographies dont celles de Jean-Pierre Estournet et Joël Verhoustraeten.
Des décennies de théâtre de rue dont Le Fourneau entretient également la mémoire vivante à travers ses sites web que nous vous invitons à (re)parcourir...
Le rendez-vous est donné samedi 7 avril 2018 à 15h00 Square Louvois, rue de Richelieu, Paris 2e, avec la participation d’Antoine le Ménestrel, qui partira à l’assaut de la façade de la BnF, et des compagnies les Grandes Personnes, le Théâtre de l’Unité, la CIA, Décor sonore, Oposito, Generik Vapeur, Annibal et ses Éléphants et Carabosse, ainsi que des éditions Deuxième époque.
Plus d’infos & participez à l’événement facebook
Crédit photo : Fred Massé