Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Olivier Villanove et Dimitri Messu sont arrivés à Molène pour la résidence de "Légendes" du 2 au 15 avril 2018

mercredi 4 avril 2018

L’Agence de géographie affective est en résidence de création à l’île Molène du 2 au 15 avril 2018 pour Légendes (titre provisoire). Avec Légendes, Olivier Villanove s’interroge sur la place et la trajectoire de l’enfant en espace public. Qu’est-ce qui fait battre le cœur des enfants dans l’imaginaire et la perception de leur environnement ?

Cette résidence s’intègre dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), "J’ai ouï dire", avec les antennes Ouessant et Molène du collège des îles du Ponant, ainsi qu’avec l’école primaire de Molène, qui vise à permettre aux élèves d’appréhender les enjeux de la création en espace public, de découvrir une démarche artistique et de se familiariser avec un lieu culturel tel que Le Fourneau.

Les artistes Olivier Villanove (conteur) et Dimitri Messu (architecte) sont arrivés lundi 2 avril sur Molène. Mardi, les élèves molénais leur ont fait visiter leur île. Ce mercredi, les 12 élèves de Ouessant débarquent pour deux jours d’ateliers de pratique artistique (écriture, prise de son, art oral) les invitant à mettre en jeu leurs corps et leurs voix dans l’espace public.

La semaine prochaine, les artistes se concentreront sur leur propre travail d’écriture, nourris de leurs rencontres avec les jeunes et de la découverte de l’île, et inviteront habitant·e·s de l’île de Molène, de Ouessant et du continent à venir découvrir leur travail à l’occasion d’une expérimentation publique le samedi 14 avril à 15h03 à Molène.