C’est officiel : Le CNAR Le Fourneau comme ses 13 acolytes s’appellera désormais CNAREP, à savoir Centre National des Arts de la rue et de l’Espace Public ! C’est le fruit d’un long travail auprès du Ministère de la Culture et des services de l’Etat mené conjointement par La Fédération des arts de la rue et le Réseau des CNARs .
La parution au JO du Décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques (en application de la loi LCAP) était très attendue par celles et ceux qui militent depuis 8 ans pour la reconnaissance de l’élargissement des périmètres d’intervention des CNAR’s.
Dès le printemps 2009, Réseaucnar, Hors Les Murs et Fédé exercent une pression collective auprès de la Ministre Christine Albanel pour obtenir la création d’un Conseil National de l’Art et de la Création en Espace Public (CNACEP) .
2012 voit un changement de Président de la République et de majorité à l’Assemblée : la visite d’Aurélie Filipetti à Brest le 11 mars 2013 donne l’occasion au Fourneau d’enfoncer le clou. Un an plus tard , le 16 avril 2014, La Ministre Filippetti installe officiellement la MNACEP, Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public.
Au terme de 2 années de travail, le rapport de La MNACEP est remis le 14 juin 2016 à La Ministre Audrey Azoulay.
L’été 2016 et son "état d’urgence artistique" donne l’occasion au Réseau des CNARs de dialoguer en direct avec les services de l’Etat et La Ministre .
– Enfin, ce 28 mars 2017 voit la parution au JO du Décret n° 2017-432 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques (en application de la loi LCAP). Bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à l’ouverture de ces nouveaux champs du possible : l’aventure continue pour une nouvelle génération d’artistes et de citoyens.