Parcours professionnel et artistique des Rias à destination des responsables de programmation
Dans le cadre de l’édition 2019 des Rias, Le Fourneau et La Collaborative (Spectacle vivant en Bretagne, ODIA Normandie, OARA Nouvelle Aquitaine, Occitanie en scène et Agence Grand Est) ont imaginé un parcours professionnel et artistique à l’attention des responsables de programmation qui se déroulera du 28 au 30 août 2019.
Ce parcours est composé d’un salon d’artistes au cours duquel 9 équipes artistiques présenteront leur travail, de temps de convivialités et d’échanges et des spectacles du festival. Il invite à la rencontre et à la découverte des Rias, festival itinérant de théâtre de rue.
Les 9 équipes invitées sont : Le Grand Appétit (Bretagne) & Cie La Tête Ailleurs, La Société Protectrice de Petites Idées (Bretagne), Compagnie Titanos (Grand Est), Rue de la Casse (Grand Est), Collectif 2222 (Normandie), Cie Le Ballon Vert (Normandie), Uz et Coutumes (Nouvelle Aquitaine), Compagnie Délit de Façade (Occitanie), La Vaste Entreprise (Occitanie).
Ce parcours est ouvert aux responsables de programmation, sur inscription avant le vendredi 23 août en remplissant le formulaire en ligne sur le site web de Spectacle vivant en Bretagne.
La rencontre professionnelle des Rias
Une rencontre professionnelle se tiendra vendredi 30 août 2019 de 10h10 à 12h12 à Quimperlé, organisée en partenariat avec la Fédé Breizh, Fédération des arts de la rue en Bretagne, en clôture du parcours professionnel et artistique.
Professionnels du secteur artistique et culturel sont invités à venir échanger lors de cette rencontre autour de deux interventions :
- la présentation du dispositif Atelier de Critique Solidaire, développé par la Fédé Breizh en Bretagne, à travers les témoignages de participant·e·s ;
- la déambulation théâtrale en espace public et ses spécificités, avec Mathurin Gasparini, directeur artistique du Groupe ToNNe, et Périne Faivre, directrice artistique des Arts Oseurs, tous deux participant·e·s à un séminaire qui s’est tenu en janvier 2018 à Quelque p’arts sur ce sujet, et qui donnera lieu à une publication en 2020. (Voir le reportage sur la résidence d’écriture de cette publication à Molène en mars 2019).
Accueil vendredi 30 août à partir de 9h33 pour un café dans la cour de l’école primaire Jean Guéhenno de Quimperlé. La rencontre se poursuivra par un apéritif.
Sur inscription avant le mercredi 28 août en remplissant le formulaire ci-dessous :