• Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

[RÉSIDENCE] Les Urbaindigènes débarquent au Fourneau !

mercredi 21 mai 2025

Accompagnée par Le Fourneau, la compagnie Les Urbaindigènes est en résidence au Parc à Chaînes à
Brest du 20 au 25 mai. L’équipe investit le lieu pour poursuivre la création d’Ensemble on va trop loin, une exploration sensible et physique du fonctionnement des foules, qui interroge ce qui nous divise et ce qui nous rassemble. Une expérimentation publique sera proposée le vendredi 23 mai à 19h03 sur le Parc à Chaînes. La première du spectacle aura lieu le dimanche 25 mai à 16h32 à Plouguin, dans le cadre du Printemps des Abers, événement co-écrit avec la Communauté de Communes du Pays des Abers.

Les Urbaindigènes

Les Urbaindigènes sont une compagnie de théâtre de rue basée à Salins-les-Bains (39), dans le Jura, depuis une quinzaine d’années. Leurs membres fondateurs, initialement formés à la gymnastique, proposent des créations mêlant théâtre et acrobatie urbaine, jouées sur les murs et les toits des villes. Dépassant la simple prouesse technique, Les Urbaindigènes invitent les spectateurs et spectatrices à devenir des personnages actifs dans chacune de leurs créations. Ils cherchent à jeter des ponts entre les générations et les cultures, à parler à tous, en tous lieux.

Ensemble on va trop loin, la dernière étape de leur création

Dans cette nouvelle création, Les Urbaindigènes explore le fonctionnement des foules. Ils questionnent nos capacités à collaborer malgré nos dissensions ? Quelles sont les techniques pour manipuler une foule ? Qu’est-ce que "l’opinion publique" ? Qu’est-ce qui nous divise et nous unit au plus profond ? À travers des expériences interactives avec le public, des anecdotes, les destins individuels et les grandes histoires de peuple, Les Urbaindigènes partent à la rencontre de cet animal social qu’est l’humain.

Expérimentation publique et Première mondiale

Les Urbaindigènes présenteront une étape de travail puis la première représentation d’Ensemble on va trop loin :

Expérimentation publique | Vendredi 23 mai à 19h03 au Parc à Chaînes

Première | Dimanche 25 mai à 16h32 à Plouguin, dans le cadre du Printemps des Abers

Tout public | Durée 1h15 | Accès libre et gratuit

En savoir plus

 Consultez le site internet des Urbaindigènes
 Consulter le programme du Printemps des Abers