Actualités

  • La compagnie Kiaï est en résidence au Fourneau pour sa création de cirque chorégraphique "Pulse"

    mercredi 26 février 2020

    La compagnie Kiaï est en résidence au Fourneau depuis le 24 février jusqu’au 8 mars, pour travailler sa création de cirque chorégraphique Pulse, une pièce de cirque généreuse sur l’engagement physique.
    – Plus d’infos
    Deux expérimentations publiques de Pulse seront présentées dans le cadre du festival DañsFabrik les vendredi 6 et samedi 7 mars sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins à Brest (et non sur la Place de la Liberté comme initialement prévu en raison de la météo). (…)

    > Lire la suite

  • Le mouvement Pays de Brest pour la Culture interroge les candidats aux municipales 2020

    mardi 11 février 2020

    Dans la perspective des prochaines élections municipales, le mouvement "Pays de Brest pour la Culture", dont Le Fourneau fait partie, interroge les propositions qui sont faites en terme de développement culturel sur Brest et sa métropole. Les candidats ont été invités à s’exprimer sur le sujet en répondant à quelques questions dont les réponses seront publiées sur le site web du mouvement. Cliquez ici pour découvrir les questions Cliquez ici pour lire les réponses des listes
    Pays de Brest (…)

    > Lire la suite

  • Assistez à une répétition publique de la Khta compagnie, en résidence jusqu’au 13 février aux Ateliers des Capucins

    vendredi 7 février 2020

    La ktha est accueillie en résidence à Brest par Le Fourneau, sur la Place des Machines des Ateliers des Capucins. Son gradin a pris place au cœur de ce lieu passant, invitant chaque après-midi à s’arrêter écouter les artistes au travail.
    Venez découvrir leur travail à l’occasion des répétitions publiques de Demain arrive (je suis une autre toi) chaque jour à 14h32, jusqu’au jeudi 13 février (sauf dimanche 9). Une fois installés dans le gradin, vous pouvez rester le temps que vous souhaitez (…)

    > Lire la suite

  • Le Fourneau recherche un·e stagiaire en communication pour la saison d’avril à septembre 2020

    jeudi 6 février 2020

    Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, recherche toujours un·e stagiaire en communication pour la période d’avril à septembre 2020.
    Pour rejoindre l’équipage du Fourneau, adressez-nous CV et lettre de motivation par courriel. Le délai d’envoi des candidatures est décalé au lundi 9 mars 2020.
    Plus de détails dans l’offre de stage ci-dessous :
    image : Les Rias 2019, Le Groupe ToNNe / crédit : lefourneau.com

    > Lire la suite

  • Les demandes d’accompagnement à la création 2021 sont ouvertes via le site lefourneau.com

    mercredi 5 février 2020

    Établissement de création et de production artistique dans l’espace public, Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, accompagne durant l’année une vingtaine de compagnies dans leur processus de création.
    Dans son lieu de fabrique du port de Brest, Le Fourneau met à disposition des moyens financiers, techniques, logistiques et humains pour les équipes artistiques accueillies en résidence, en répondant au mieux à leurs besoins. Le CNAREP breton mobilise (…)

    > Lire la suite

  • Devenez designer en herbe en participant à l’Agence citoyenne de design de la Fabrique des Capucins en février !

    vendredi 31 janvier 2020

    Après les ateliers artistiques proposés à l’automne 2019, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucinslefourneau.com.

    > Lire la suite

  • Venez découvrir la saison 2020 malicieuse et rayonnante du Fourneau, mercredi 12 février à 18h18

    mercredi 15 janvier 2020

    Philippe Emschwiller, président de l’association, Caroline Raffin, directrice, et l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration vous souhaitent
    une année malicieuse et rayonnante !
    Venez découvrir la saison de théâtre de rue que Le Fourneau a concoctée pour cette année 2020, à l’occasion d’une soirée conviviale,
    mercredi 12 février à 18h18, au Fourneau.
    Ouvert à tou·te·s. Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous.
    Photo : Silencis, de Claire Ducreux aux (…)

    > Lire la suite

  • La Compagnie Alexandre, les Sœurs Goudron, le collectif Plateforme et la Française de Comptage soutenus en création cette année

    vendredi 20 décembre 2019

    En 2019, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau a accompagné 4 équipes artistiques en coproduction, sans accueil en résidence. En effet, un accueil en résidence n’est pas toujours nécessaire ou possible... Des créations aux formes et sujets variés, dont nous ne vous avions pas encore parlé, et que nous vous proposons de découvrir ! Compagnie Alexandre - Lena Paugam, ECHO ou la parole est un miroir muet Les Sœurs Goudron, Là-Bas (titre provisoire) Collectif (…)

    > Lire la suite

  • Vidéo : Périne Faivre des Arts Oseurs nous parle de son processus de création pour "Héroïne"

    vendredi 20 décembre 2019

    L’équipe des Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau, était à Brest du 11 au 23 novembre 2019, pour un laboratoire artistique autour de la création "Héroïne" (titre provisoire).
    La caméra d’Anne Flageul (Demi-sel production) a suivi quelques heures de laboratoire et nous avons interviewé Périne Faivre, directrice artistique de la compagnie, pour en savoir plus sur ce projet de création 2021 et son processus de création.

    > Lire la suite

  • Stage en communication au Fourneau : le délai pour candidater est repoussé au 10 janvier 2020

    vendredi 20 décembre 2019

    Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, recherche toujours un·e stagiaire en communication pour la période d’avril à septembre 2020.
    Pour rejoindre l’équipage du Fourneau, adressez-nous CV et lettre de motivation par courriel. Le délai d’envoi des candidatures est fixé au vendredi 10 janvier 2020.
    Plus de détails dans l’offre de stage ci-dessous :
    image : Les Rias 2019, Le Groupe ToNNe / crédit : lefourneau.com

    > Lire la suite