Actualités

  • L’Héroïne des Arts Oseurs de nouveau au Fourneau !

    mercredi 8 juillet 2020

    Notre belle équipe associée, la compagnie des Arts Oseurs, est de retour au Fourneau du 6 au 12 juillet 2020 !
    Initialement prévue du 20 au 26 avril dernier, cette résidence de création va permettre de poursuivre le travail d’Héroïne (titre provisoire), un spectacle dans lequel théâtre, musique, danse et arts plastiques se mêleront pour explorer la justice des hommes.
    – Plus d’infos sur Héroïne
    Pour confronter leurs intuitions à l’espace public et immerger les brestois dans ce (…)

    > Lire la suite

  • Un été "extraordinaire" de résidences au Fourneau

    mardi 7 juillet 2020

    À année hors du commun, été "extraordinaire" : habituellement entièrement mobilisé sur ses événements de théâtre de rue organisés sur le territoire finistérien, Le Fourneau accueillera cette année, en juillet et août, des artistes qui vont se succéder en résidence dans le lieu de fabrique du port de commerce et les quartiers de la ville de Brest !
    L’équipe du Fourneau et des Arts Oseurs le 7 juillet 2020
    Le Fourneau est heureux de pouvoir accueillir ces compagnies qui auraient dû venir (…)

    > Lire la suite

  • De juillet à septembre, il y aura des escales d’Avis de temps fort à Port Louis, Locmiquélic et Riantec

    vendredi 3 juillet 2020

    https://avisdetempsfort2020.wixsite...
    Membre du RADAR, le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne, le service culturel de Port Louis a été contraint d’annuler le traditionnel festival des arts de la rue, Avis de Temps fort, en mai 2020.
    La ville met donc en oeuvre pour cet été hors du commun une série d’escales afin de vivre des émotions artistiques sur le littoral morbihannais, dans les communes de Port-Louis, Locmiquélic et Riantec, de juillet à septembre.
    La dernière (…)

    > Lire la suite

  • Cet été, la compagnie Gigot Bitume décale le regard sur les Ateliers des Capucins

    vendredi 3 juillet 2020

    En tant que Centre de ressources sur les Arts de la rue, nous souhaitons vous informer des propositions d’Arts de la rue ayant lieu au cours de cet été "pas comme les autres"... en commençant par Les visites décalées de la cie Gigot Bitume aux Ateliers des Capucins ! Une belle occasion de découvrir d’un nouvel œil le lieu d’implantation du futur Fourneau !
    Laissez-vous embarquer par le plus charismatique des conducteurs de travaux, Jean-Paul Lastenette, inénarrable affabulateur.
    – Plus (…)

    > Lire la suite

  • Dédale de clown en résidence "Coup de Pouce" au Fourneau

    jeudi 2 juillet 2020

    Le Fourneau poursuit l’accompagnement de la nouvelle création de la compagnie Dédale de Clown (29), Muraïe, une comédie burlesque sur une histoire de voisinage qui questionne le repli sur soi et l’absurdité des comportements humains. Cette équipe artistique avait été accueillie en 2019 à Montcontour (22) par l’association Rue dell arte dans le cadre du RADAR, le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne.
    Du 29 juin au 4 juillet 2020, les brestois Yano Benay et Frédérique (…)

    > Lire la suite

  • La Région Bretagne met en place un dispositif d’aide pour l’embauche des artistes et techniciens intermittents

    mardi 23 juin 2020

    À compter de juillet 2020 et jusqu’en décembre, la Région Bretagne propose une aide à l’embauche d’artistes et techniciens du spectacle à quiconque -associations, collectivités de moins de 3500 habitants, commerces, professionnels du tourisme, agriculteurs…- voudra organiser un spectacle de rue, un concert ou un festoù noz dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
    A l’exception des particuliers et des entreprises de spectacle, dont c’est le métier habituel, toute personne morale (…)

    > Lire la suite

  • Les résidences artistiques reprennent dans le réseau RADAR en Bretagne : Galapiat cirque arrive à Paimpont et le Grand O était à Bréal-sous-Montfort

    mardi 23 juin 2020

    Les résidences artistiques ont repris dans le réseau RADAR, suite à la réouverture progressive des lieux... et des frontières européennes.
    Le Grand O à Bréal-sous-Montfort, vendredi 19 juin
    Du 7 au 20 juin, l’équipe bretonne du Grand O a été accueillie par Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort (35) pour une seconde résidence de travail d’Animalentendu dans le cadre du RADAR, après une première semaine de travail en février à Port-Louis (56).
    Les artistes bretons et (…)

    > Lire la suite

  • Morgane Audoin (cie Raoui) est en résidence cette semaine au Fourneau pour "Nenna"

    lundi 22 juin 2020

    Le Fourneau est heureux d’accueillir en résidence la compagnie Raoui du 22 au 28 juin. Issue de la dernière promotion de la FAI-AR*, Morgane Audoin vient à Brest pour finaliser sa toute première création, Nenna, mise en scène par Maïa Ricaud (de la cie Les Chiennes Nationales).
    "Nenna" signifie "mamie" en arabe algérien. Dans ce spectacle, fruit d’une mémoire familiale qui s’est lentement tissée entre la France et l’Algérie, Morgane Audoin nous livre un témoignage intime fait de fragments (…)

    > Lire la suite

  • Enquête sur la situation des acteurs culturels en Finistère : questionnaire ouvert jusqu’au 30 juin 2020

    jeudi 18 juin 2020

    Le Fourneau s’associe à Culture Lab 29
    Ce travail permettra à Culture Lab 29 de proposer des modalités d’accompagnement adaptées pour répondre aux besoins des acteurs culturels finistériens. Le Conseil départemental organisera à l’automne une rencontre départementale pour échanger sur la situation du secteur culturel, et partager des pistes pour accompagner la relance du secteur des arts et de la culture en Finistère.

    > Lire la suite

  • Périne Faivre reçoit le Prix SACD 2020 Arts de la rue

    jeudi 18 juin 2020

    Bravo à Périne Faivre, directrice artistique des Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau, qui a reçu le prix SACD 2020 des Arts de la rue, parmi 35 lauréats dans toutes les disciplines artistiques.
    Plus d’infos
    "Je suis touchée que notre travail de compagnie soit récompensé aujourd’hui par ce prix SACD.
    Je suis heureuse d’être une autrice de la rue, espace magnifique de création et de rencontres des gens, espace de liberté et de revendications, notre lieu commun, qu’il nous faut (…)

    > Lire la suite