Actualités

  • Les résidences artistiques reprennent dans le réseau RADAR en Bretagne : Galapiat cirque arrive à Paimpont et le Grand O était à Bréal-sous-Montfort

    mardi 23 juin 2020

    Les résidences artistiques ont repris dans le réseau RADAR, suite à la réouverture progressive des lieux... et des frontières européennes.
    Le Grand O à Bréal-sous-Montfort, vendredi 19 juin
    Du 7 au 20 juin, l’équipe bretonne du Grand O a été accueillie par Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort (35) pour une seconde résidence de travail d’Animalentendu dans le cadre du RADAR, après une première semaine de travail en février à Port-Louis (56).
    Les artistes bretons et (…)

    > Lire la suite

  • Morgane Audoin (cie Raoui) est en résidence cette semaine au Fourneau pour "Nenna"

    lundi 22 juin 2020

    Le Fourneau est heureux d’accueillir en résidence la compagnie Raoui du 22 au 28 juin. Issue de la dernière promotion de la FAI-AR*, Morgane Audoin vient à Brest pour finaliser sa toute première création, Nenna, mise en scène par Maïa Ricaud (de la cie Les Chiennes Nationales).
    "Nenna" signifie "mamie" en arabe algérien. Dans ce spectacle, fruit d’une mémoire familiale qui s’est lentement tissée entre la France et l’Algérie, Morgane Audoin nous livre un témoignage intime fait de fragments (…)

    > Lire la suite

  • Enquête sur la situation des acteurs culturels en Finistère : questionnaire ouvert jusqu’au 30 juin 2020

    jeudi 18 juin 2020

    Le Fourneau s’associe à Culture Lab 29 (agence culturelle départementale), avec la Maison du Théâtre, Très Tôt Théâtre, Cinéphare et la Bibliothèque du Finistère, pour la réalisation d’une enquête sur les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur culturel, à la demande du Département du Finistère. Cette enquête porte sur les secteurs des arts vivants, des arts visuels, du cinéma et de l’audiovisuel, du livre et de la lecture publique. Cette démarche collective permet de diffuser (…)

    > Lire la suite

  • Périne Faivre reçoit le Prix SACD 2020 Arts de la rue

    jeudi 18 juin 2020

    Bravo à Périne Faivre, directrice artistique des Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau, qui a reçu le prix SACD 2020 des Arts de la rue, parmi 35 lauréats dans toutes les disciplines artistiques.
    Plus d’infos
    "Je suis touchée que notre travail de compagnie soit récompensé aujourd’hui par ce prix SACD.
    Je suis heureuse d’être une autrice de la rue, espace magnifique de création et de rencontres des gens, espace de liberté et de revendications, notre lieu commun, qu’il nous faut (…)

    > Lire la suite

  • A défaut de venir à Sizun, la compagnie OCUS en résidence chez elle pour "Dédale Palace"

    mercredi 10 juin 2020

    Le chapiteau de la compagnie Ocus aurait dû être installé à Sizun depuis quelques jours, permettant aux artistes de travailler leur création Dédale Palace tout en impliquant les élèves du collège Val d’Elorn au cœur du processus de création de ce projet de théâtre forain d’anticipation, dans le cadre du jumelage qui nous unit pour la troisième année.
    Un projet qui n’a pas pu se tenir comme prévu... Néanmoins grâce aux apports en production du Fourneau la compagnie travaille du 1er au 13 (…)

    > Lire la suite

  • Poursuite des résidences au Fourneau avec le Groupe ToNNe et son "épopée arctique" du 8 au 20 juin

    vendredi 5 juin 2020

    Le Fourneau "déconfiné" poursuit sa mission d’accompagnement à la création artistique avec l’accueil d’une nouvelle équipe artistique : après Xav to yilo, c’est le Groupe ToNNe qui sera en résidence du 8 au 20 juin pour travailler Passage du Nord-Ouest.
    Après leur résidence à Arctic Bay, village inuit du Grand Nord canadien, écourtée en raison de la crise, Maude et Mathurin ont retrouvé la France confinée. Leur résidence à l’école Kerbernard de Brest en mai annulée, ils imaginent alors (…)

    > Lire la suite

  • La Fédération des Arts de la Rue en Bretagne s’adresse aux 1242 Maires de Bretagne : "Cet été, pas de grands rassemblements mais une explosion de petits spectacles !"

    vendredi 5 juin 2020

    Le Fourneau relaie l’initiative de la Fédération des Arts de la Rue en Bretagne - dont il est membre - qui a adressé une lettre aux 1242 Maires de Bretagne, dans une volonté d’imaginer dès aujourd’hui le monde d’après et de permettre aux artistes créateurs de nos espaces publics de rencontrer à nouveau le public dès que possible.
    _
    Mesdames et Messieurs les Maires de Bretagne,
    Notre région est une terre de fêtes, c’est son ADN.
    Impossible pour nous d’imaginer un été sans convivialité (…)

    > Lire la suite

  • Les restitutions des RIM sont disponibles : précommandez votre kit "collector" en version papier !

    mercredi 3 juin 2020

    Les Rencontres Inter-Mondiales (RIM) des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s) se sont tenues au domaine de Tizé et aux Champs Libres à Rennes en septembre 2019.
    La thématique de la ruine qui a été le fil rouge de ces rencontres entre étonnamment en résonance avec ce qui nous taraude aujourd’hui dans cette période très particulière. Aussi, ces restitutions contiennent peut-être quelques pistes de réflexion pour ce fameux "monde d’après"...
    Deux versions de ces (…)

    > Lire la suite

  • Après 9 semaines de fermeture, les résidences d’artistes ont repris au Fourneau

    mardi 26 mai 2020

    Suite aux mesures de levée du confinement, l’équipe du Fourneau est heureuse de reprendre son activité, interrompue depuis le 16 mars dernier, autour de sa mission de soutien à la création artistique. Après 9 semaines de fermeture, le lieu de fabrique accueille à nouveau des équipes artistiques en résidence : la première est la compagnie finistérienne Xav to Yilo qui est au Fourneau du 18 au 29 mai 2020.
    Un protocole d’accueil des compagnies a été mis en place sur la base des (…)

    > Lire la suite

  • Navigation à vue...

    lundi 11 mai 2020

    Voilà presque deux mois que l’apparition d’un virus microscopique a stoppé net l’activité du Fourneau, nous laissant tous abasourdis… Nous, les artisans du lien, sommes comme amputés de notre raison d’être. Avec stupeur et docilité, nous avons mis le navire Fourneau à la cape en attendant que la tempête passe… Nous nous sommes calfeutrés dans nos intérieurs, mis à distance les uns des autres. L’annonce immédiate par nos partenaires institutionnels du maintien de leurs subventions : (…)

    > Lire la suite