Actualités

  • A nos communes exigences éthiques et poétiques : retour sur quatre décennies d’engagement des co-fondateurs du Fourneau

    mardi 30 janvier 2018

    Samedi 27 janvier 2018, avant de lever le verre et de célébrer la Jubilación, Michèle Bosseur et Claude Morizur se sont adressés aux 555 invités présents en ces termes :
    "Bonjour, Bonsoir,
    Rien n’est tombé du ciel... sauf la pluie ! Rien n’est arrivé dans une pochette surprise. Le Centre National des Arts de la Rue ne s’est pas construit en un jour.
    Nous avons toutes et tous œuvré pour le développer, le faire grandir. Bravo à vous, les citoyen(ne)s passionné(e)s Bravo à nous, Bravo (…)

    > Lire la suite

  • Ce samedi 27 janvier 2018 à 18h18 pétantes, nous avons levé le verre !

    samedi 27 janvier 2018

    A 18h18 pétantes, ce samedi 27 janvier 2018, à l’occasion de "La Jubilación" de Michèle Bosseur et Claude Morizur, nous avons levé le verre ici au Fourneau sur le Portde’ à Brest, comme d’autres ailleurs dans le monde, pour célébrer une extraordinaire aventure artistique, collective et créative impulsée au début des années 80.
    A tous ces rêves de théâtre de rue devenus réalités dans les espaces publics,
    à toutes ces convictions partagées,
    et à nos communes exigences éthiques et poétiques !

    > Lire la suite

  • Michèle Bosseur et Claude Morizur reçoivent le trophée culture de Quimperlé Communauté

    vendredi 19 janvier 2018

    Michèle Bosseur et Claude Morizur ont reçu le trophée culture de Quimperlé Communauté ce jeudi 18 janvier 2018, à l’occasion des vœux communautaires du Président Sébastien Miossec qui se tenaient à Scaër.
    Touchés droit au cœur par l’hommage reçu, les co-fondateurs du Fourneau et de la Marée de théâtre de rue en pays des Rias ont dédié ce trophée à celles et ceux qui voici 10 ans ont à leurs côtés "allumé le feu" : Isabelle Moign, Nathalie Mahoic et Anne Girard, Adjointes à la culture de (…)

    > Lire la suite

  • La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins présentée aux BIS de Nantes le 17 janvier 2018

    mardi 16 janvier 2018

    Le Fourneau est invité par la Fédération Nationale des Arts de la Rue à présenter la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins qu’il mène avec Passerelle à Brest, dans le cadre d’un atelier "Réflexions et expérimentations en cours autour du 1% travaux publics pour la création en espace public" organisé aux BIS de Nantes. Les Biennales internationales du spectacle, rendez-vous important dédié à la filière du spectacle vivant, se tiennent les 17 et 18 janvier 2018 à la cité des Congrès à (…)

    > Lire la suite

  • Ils vivent nuit et jour dans une cabane aux Capucins : venez les rencontrer le mardi 9 janvier à 17h33 !

    samedi 6 janvier 2018

    Depuis le vendredi 5 janvier, les artistes de la Compagnie des Ô vivent 24h sur 24 Place des Machines, au cœur des Ateliers des Capucins. Pendant une semaine entière, ils y travaillent leur "roman de la rue", un récit dont certains lieux ou personnages vont s’incarner dans le réel ...
    Une cabane, meublée de deux lits, d’une table, d’un poêle et de bancs. C’est ici que les artistes passent la semaine, en habitant la Place des Machines, pour laisser la porte ouverte au hasard et aux (…)

    > Lire la suite

  • Résidence de Nicolas Turon et son équipe artistique pour "Le Roman de la rue" du 4 au 11 janvier aux Ateliers des Capucins

    samedi 30 décembre 2017

    Le Fourneau accueille l’équipe artistique de Nicolas Turon, auteur, metteur en scène et comédien de la Compagnie des Ô, en résidence aux Ateliers des Capucins, du 4 au 11 janvier 2018, pour travailler sa création Le Roman de la rue.
    Une rencontre avec les artistes et une expérimentation de la forme de spectacle qu’ils auront travaillée durant leur résidence est proposée mardi 9 janvier 2018 à 17h33, Place des Machines aux Ateliers des Capucins. Accès libre et gratuit.  Le Roman de la rue (…)

    > Lire la suite

  • Jeudi 4 janvier à 12h32 "Rêvons avec les jardiniers des Capucins" pour la Table Commune #4

    vendredi 22 décembre 2017

    Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, chaque premier jeudi du mois à 12h32, Le Fourneau et Passerelle convient les habitants et usagers du nouveau quartier des Capucins à faire Table Commune. Un espace de paroles et d’échanges, qui vise à permettre le partage d’idées et de réflexions sur le vivre ensemble aux Capucins, autour d’un pique-nique.
    La Table Commune #4 du jeudi 4 janvier à 12h32 sera consacrée au « baptême » des Jardins de lecture et aux possibles des (…)

    > Lire la suite

  • Le concours de maîtrise d’oeuvre pour la construction du CNAREP Le Fourneau aux Ateliers des Capucins est lancé

    jeudi 14 décembre 2017

    Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau sur le site des Ateliers des Capucins à Brest a été lancé ce jeudi 14 décembre 2017.
    La publicité et le dossier de consultation sont téléchargeables pour les candidats sur la plateforme Marchés Publics Mégalis.
    La date limite de remise des candidatures est fixée au 6 février 2018, et le jury de sélection des candidats prévu en avril 2018.
    Une vue des Ateliers des (…)

    > Lire la suite

  • Jeudi 7 décembre à 12h32, venez faire Table commune avec la jeunesse des Capucins !

    jeudi 30 novembre 2017

    Chaque premier jeudi du mois à 12h32 depuis le mois d’octobre, des usagers des Capucins se retrouvent autour du Grand Jeu sur la Place des Machines des Ateliers des Capucins pour faire table commune et échanger sur le fonctionnement de ce nouveau quartier de la ville, les usages qui s’y développent, afin d’imaginer ensemble son avenir. Des échanges et réflexions qui forgent notre Fabrique citoyenne et poétique.
    Ce jeudi 7 décembre à 12h32, la thématique de la Table Commune #3 sera "rêvons (…)

    > Lire la suite

  • Début du projet "J’ai ouï dire" en partenariat avec l’île Molène : les collégiens de Molène et Ouessant rencontrent Olivier Villanove et Dimitri Messu au Fourneau

    mercredi 29 novembre 2017

    En 2017-2018, Le Fourneau poursuit son partenariat culturel avec l’île Molène en associant les jeunes molénais et ouessantins du collège des îles du Ponant, autour du projet "J’ai ouï dire" avec l’Agence de géographie affective.
    Ce mercredi 29 novembre, l’artiste Olivier Villanove de l’Agence de géographie affective rencontre les collégiens de Molène et Ouessant au Fourneau. Il est accompagné de Dimitri Messu, architecte constructeur associé à sa prochaine création Légendes (2019, titre (…)

    > Lire la suite