Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Début du projet "J’ai ouï dire" en partenariat avec l’île Molène : les collégiens de Molène et Ouessant rencontrent Olivier Villanove et Dimitri Messu au Fourneau

mercredi 29 novembre 2017

En 2017-2018, Le Fourneau poursuit son partenariat culturel avec l’île Molène en associant les jeunes molénais et ouessantins du collège des îles du Ponant, autour du projet "J’ai ouï dire" avec l’Agence de géographie affective.

Ce mercredi 29 novembre, l’artiste Olivier Villanove de l’Agence de géographie affective rencontre les collégiens de Molène et Ouessant au Fourneau. Il est accompagné de Dimitri Messu, architecte constructeur associé à sa prochaine création Légendes (2019, titre provisoire), un spectacle qui souhaite interroger la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public.

Premiers échanges. Est-ce que l’on peut se perdre à Molène ? Et à Ouessant ? Les élèves racontent et dévoilent aux artistes la vision de leur territoire respectif.
Suite à cette rencontre, les élèves donnent rendez-vous aux artistes en avril. Ils les accueilleront pendant deux semaines à Molène pour une résidence de création pour Légendes.

Hier, les élèves de 3ème ont eu l’occasion de découvrir le spectacle d’Olivier Villanove, Retour des rois d’Iran, à l’Astrolabe au Relecq Kerhuon dans le cadre du Festival Grandes Marées.

Ce soir, à l’internat du collège des Quatre Moulins où ils logent le temps de leur séjour à Brest, les élèves rencontreront Bertrand Boulanger et Quentin Préaud, artistes qui interviennent actuellement à la maison d’arrêt de Brest. Ensemble, ils joueront à L’Ouscrapo, un jeu participatif spectaculairement coopératif et fulgurant d’inventions de mots !