Oposito & Décor Sonore - Le Cinématophone
18h18 et 20h02 - [Grand Large]
Re-création 2018 - Tout public
Garges-lès-Gonnesse (95) & Aubervilliers (93)

En 1994, les compagnies Décor Sonore et Oposito s’associaient pour créer un spectacle de rue inouï et révolutionnaire par sa puissance multiphonique ! Moitié chair, moitié haut-parleurs, huit personnages aux allures d’automates font naître de surprenantes images sonores. Au milieu d’eux, une diva semble leur faire interpréter des épisodes du film de sa vie, telle la cheffe d’orchestre d’une fanfare déréglée. Resté sans équivalent jusqu’à présent, Le Cinématophone revient !

Équipe
Mise en scène : Jean-Raymond Jacob, Martine Rateau & Pascal Le Guennec / Composition musicale : Michel Risse (Compagnie Décor Sonore) & Pierre Sauvageot / Création costumes : Fabienne Desflèches et Philou Jacob. 9 interprètes.

Photo : Bernard Hanower
Voir la fiche compagnie

_

Collectif Kaboum - Système D
19h12 - [Parc à Chaînes]
Création 2017 - Tout public
Camaret-sur-mer (29)

Une carriole fabriquée de bric et de broc arrive d’on ne sait où pour poser le camp pour la nuit. Six personnes y cohabitent. La rue est leur terrain de jeu. Récupérant sur leur route tout objet cassé ou abandonné, ils le réparent, le transforment et lui donnent une seconde vie. Chacun d’eux fait partie d’un tout, comme une famille. Ils sont les rouages et les engrenages d’une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se "simplifier" la vie. Tout est très ritualisé, déjanté, logique et très censé, enfin, à leurs yeux… Un spectacle de cirque acrobatique sur la vie en collectif !

Équipe
Interprètes : Alice Giacomini, Fabrizio Adamo, Paul Mennessier, Loïc Yann Gaël Aubet, Dorian Thevenet, Teresa Cusi Echaniz.

Photo : Collectif Kaboum
Voir la fiche compagnie

_

Créton’Art - Bois ta lettre
20h02 - [Parc à chaînes]
Création 2002 - Tout public
St Sauvant (17)

À l’aide de visuels colorés et énigmatiques, un joyeux luron malicieux interpelle l’assemblée en jouant avec les lettres et les mots. Il détourne la langue française et dérouille les neurones du public pour leur faire décoder rébus, proverbes et autres historiettes de son cru. Un spectacle joyeux, ludique, interactif entre crise de rire et pause réflexion, où le « maître des mots » vous invite à un voyage onirique dans un dédale de mots…

Équipe
Auteur et interprète : Didier Jaunet

Photo : Jean-Michel COUBART
Voir la fiche compagnie

_

Nazeem et Dilek - Vivalité
21h03 - [Parc à Chaînes]
Création pour les Jeudis du Port 2018 - Tout public
Brest (29) & Morlaix (29)

Une performance unique célébrant la rencontre de deux corps, deux artistes, avec un lieu emblématique de Brest : son port de commerce, reliant la ville à l’élément maritime. Nazeem est peintre graffeur, Dilek, danseuse. Dans une énergie communicative, ils nous racontent leur appétence pour la vie, la confiance en soi et en l’autre, la force de notre humanité. Comme le sang dans les veines, l’eau vitale à la ville sera au cœur de leur performance qui prendra place devant et sur une façade du Fourneau, sur une musique de Sarp Maden.

Équipe
Peinture : Nazeem / Conception, danse : Dilek Dervişoğlu Champs (Compagnie de Danse Atmasyon) / Composition musicale : Sarp Maden

Photo : cie Atmasyon et Henri-Pierre Deroux
Voir la fiche compagnie de Dilek et de Nazeem