Les Jeudis du Port #2 | 7 août

Cette deuxième soirée débutera avec Will and Walt, un spectacle de magie mentale délicieusement burlesque proposé par la compagnie Les Preneurs de Tête. Nous plongerons ensuite, au rythme de la musique disco, dans l’univers comique de la compagnie Paki Paya avec leur spectacle Shake Shake Shake. Puis, la compagnie Lady Cocktail nous embarquera dans un spectacle de haut vol, à la fois exutoire et jubilatoire, pour se sentir plus vivant que jamais. Enfin, nous clôturerons la soirée avec un concert marionnettique à taille humaine, incarnant l’amitié et la force de femmes siciliennes indomptables, signé par la compagnie Rocking Chair Théâtre.

Will and Walt, Les Preneurs de tête

Magie mentale | Chalon-sur-Saône (71) | Création 2013
Jeudi 7 août à 18h32 au Parc à Chaînes
Durée 1h15 | À partir de 8 ans | Accès libre et gratuit

©Maxime Bruchet

Dans ce spectacle, le mentalisme se pare d’une dimension burlesque à travers les personnages qui le pratiquent. Oubliez Las Vegas : la vraie magie mentale a les souliers troués et une hygiène capillaire toute relative, mais n’a besoin ni de strass, ni de paillettes pour nous retourner la tête. La compagnie Les Preneurs de tête dépoussière le monde de la magie à travers ce spectacle théâtral où les expériences mentales deviennent un prétexte à l’amusement.

Équipe

De et avec Nicolas Dewynter et Hervé Duca / Regard extérieur Claudie Parolini.

Partenaires

L’Abattoir - CNAREP - Chalon-sur-Saône, Collectif Alteréalistes / Production déléguée Les Totors et cie / Parrain Gaëtan Bloom.

 Consultez le site internet de la compagnie Les Preneurs de tête


Shake shake shake, Paki Paya

Cirque | Sant Celoni (Espagne) | Création 2011
Jeudi 7 août à 20h02 au Parc à Chaînes
Durée 50 min | Tout public | Accès libre et gratuit

©Madn

Un spectacle de cirque plein d’humour et de surprises au rythme de la musique disco ! Tony, séducteur infatigable, embarque une volontaire dans une aventure riche en acrobaties vertigineuses. Avec un décor unique combinant mât chinois et cadre aérien, la compagnie Paki Paya crée un univers comique et vibrant qui tient le public en haleine jusqu’à la fin. De l’énergie, du risque et du plaisir pour petits et grands.

Équipe

Auteurs et interprètes Adrià Mascarell et Noemí Díaz / Acteur et technicien son Miguel Angel Gutiérrez / Directeur artistique Jean Pierre Pagliari / Technique de cadre aérien Yuri Sakalov / Constructeur scénographie Serge Calvier / Production Rita Guardis.

Partenaires

Production Compagnie Paki Paya / Coproduction Nil Admirari - Paris / Accueils en résidence La Roseraie - Bruxelles, C.A.R. - Belgique, Espace Catastrophe - Bruxelles, Ateneu Popular de Nou Barris - Barcelone, La Vela - Vilanova, Cronopis - Mataró / Soutiens Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya - Espagne, Département de Jeunesse et Sport - ID Jeunes - Gers, Crédit Agricole - Gers, Institut Ramon Llull - Catalunya. Ce spectacle a été sélectionné dans le Projet européen CIRC QUE O ! Chemins Émergentes.

 Consultez le site internet de la compagnie Paki Paya


De la mort qui tue, Lady Cocktail

Cirque | Bruxelles (Belgique) | Création 2023
Jeudi 7 août à 21h03 au Parc à Chaînes
Durée 1h | Tout public | Accès libre et gratuit

©Mathieu Dutot

De La Mort qui tue nous embarque dans les couloirs de la mort pour célébrer l’urgence du vivant. À bout de bras, les pieds dans le vide, la lame du couteau frôlant la chair, ce gang au cœur tendre chevauche le show et nous attrape au vol. Le voyage sera initiatique, périlleux, mais criant de vie !
Un spectacle exutoire et jubilatoire pour se sentir vivant, faire grimper le cardio, rire, s’embrasser, chanter, hurler et chahuter la faucheuse.

Équipe

De et avec Violaine Bishop, Anna Blin, Fabrice Richert et Jonas Leclère / Regards extérieurs Aurélia Tastet, Vladimir Couprie, Agathe Munsch.

Partenaires

Production Asbl Tant qu’ça swing ! - Cie Lady Cocktail en partenariat avec la Cie Du Grenier au jardin / Construction de la structure Serge Calvier – Nil Admirari, Nil Obstrat / Décors L’ATELIER - formation à la réalisation de décors (devenirs.be - latitude50.be) / Coproductions UP - Circus & Performing Arts, Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, Centre Culturel du Brabant Wallon, Nil Admirari / Nil Obstrat, La Cascade - Pôle national cirque, Région Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Communauté de Communes de Brenne Val de Creuse / Partenaires Centre Culturel René Magritte, L’Embellie Bains Douches, Le Point Haut / Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles et Loterie Nationale, Wallonie Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse.

 Consultez le site internet de la compagnie Lady Cocktail


L’art d’accommoder les restes, Rocking Chair Théâtre

Concert marionnettique | Toulouse (31) | Création 2022
Jeudi 7 août à 22h12 au Parc à Chaînes
Durée 50 min | Tout public | Accès libre et gratuit

©Serge Victore

Deux marionnettes à taille humaine, deux vieilles chanteuses siciliennes que la musique habite avec l’intensité des femmes qui ont vécu, mais sans jamais s’avouer vaincues. Frêles et délicates comme deux vieilles branches, filet de guitare et torrent de voix, elles vous mordent au cœur, puis d’un coup de synthé technoïde nous plongent dans un rire affolé, avec toute l’insolence que peuvent se permettre ces divas qui n’ont plus rien à prouver que leur amitié et la joie d’être encore de ce monde, ensemble.

Équipe

Chant, percussions, claviers et manipulation Emmanuelle Ader / Conception des marionnettes, chant, guitare et manipulation Esther Marlot / Manipulation Rebecca Marlot / Regards extérieurs Karine Verges, Laurent Cabrol et Elsa De Witte.

Partenaires

Théâtre Molière - Scène nationale - Sète.

 Consultez le site internet de la compagnie Rocking Chair Théâtre