Les RIM 2021

Les RIM - Rencontre Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s) se tiendront le 23 septembre au Domaine de Tizé et le 24 septembre à l’ Hotel Pasteur et aux Les Champs Libres - Rennes.

DEUX JOURS DE RENCONTRES & D’ATELIERS EXPLORATOIRES

Cette année six ateliers se feront sous forme exploratoires encadrés par un duo d’ambianceur-se/documentaliste, d’un chercheur-se et d’un-e praticien-ne.
Accompagnés d’un ambiançomètre créé par le collectif Lost And Find, nous creuseront des thématiques comme :

• sacrée sacrée ambiance

• Concevoir l’ambiance ?

• Ambiance rythmes et temporalités

• Ambiance capacitante et pouvoir d’agir

• Ambiance des villes ambiance des champs

• Ambiance du au et me travail(le)

  • Programme et infos pratiques ici

DEUX TEMPS D’OUVERTURES PUBLIQUES

- Jeudi 23 septembre à partir de 18:00 au Domaine de Tizé :

☞Accueil et installations par la compagnie Les Rémouleurs, et solos musicaux par Babil Sabir
Entresorts, expositions, rencontre d’auteurs avec : l’ANPU, François Possémé, la compagnie Mange ! et Images de ville.

☞ Présentation de l’exposition "Inventaires #3" par Wallonie Bruxelles Architecture en présence des commissaires Gilles Debrun et Pauline De La Boulaye

☞ Repas artistique avec Angèle Manuali et Mathis Berchery du collectif Ukkluk sur réservation ici (tarif 10€).

- Vendredi 24 septembre 14:00-17:00 : Grande plénière de restitution aux Champs Libres ici (gratuit)

Les RIM – Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s) sont deux journées professionnelles qui ont lieu tous les deux ans et ont pour objectifs de réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la fabrique urbaine ; d’élaborer un langage commun et une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir et de tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance à la fois régional, national et international.

Deux jours pendant lesquels ces différents mondes (l’urbanisme, les arts dans l’espace public, le paysage, la recherche, l’architecture, le design,…) mettent en partage et au travail leurs questionnements avec des visions et enjeux parfois très différents dans une atmosphère chaleureuse et artistique.


L’équipe des RIM
Les co-organisateurs :
Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontre, l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le Polau, Pôle arts et urbanisme, l’Hôtel Pasteur, la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta, le Fourneau, centre national des arts de la rue à Brest, la société d’aménagement Territoires publics.


En partenariat avec :
Les Champs Libres, l’ADEUPA (Agence d’Urbanisme Brest Bretagne), l’AUDIAR, la MAeB, Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, L’ENSAB, Villanthrope, le laboratoire de recherche AAU (Ambiance, Architecture et Urbanités, la coopérative funéraire, Wallonie Bruxelles Architectures, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, l’EUR CAPS, Transfert laboratoire à Rezé et Image de ville.


Avec le soutien de :
Rennes Métropole, Le Ministère de la culture - DRAC de Bretagne
Et avec le comité sea-entifique : Cécile Gaudoin, architecte et membre fondateur d’Au bout du plongeoir, Mickael Tanguy, architecte et président d’Au bout du plongeoir, Valérie Lebrun, architecte-urbaniste et enseignante à l’ENSAB, Virginie Février, architecte-designeuse à Urbagone et Sébastien Penfornis, paysagiste et enseignant-chercheur à l’ENSAB.