Les reportages du Fourneau

Rencontre professionnelle et citoyenne

"Création artistique en espace public : censure et auto-censure"

Les reportages et contributions

LA JOURNÉE PROFESSIONNELLE DU 28 AOÛT SERA RYTHMÉE PAR PLUSIEURS RENDEZ-VOUS :

  • 10h33 : compagnie N°8 : Garden Party (création 2015, 1h15) - jardin du Bel Air (Quimperlé, Haute-ville).
  • 12h12 : visite de l’exposition « Géants et méduses » de Paul Bloas organisée par la Ville de Quimperlé - Chapelle des Ursulines (Quimperlé).
  • 13h00 : déjeuner, buffet froid - jardin du Cloître des Ursulines.
  • 14h14 → 16h32 : Rencontre professionnelle et citoyenne : “Création artistique en espace public : censure et auto-censure” - jardin du Cloître des Ursulines.

Vendredi 28 Août 2015 de 14h14 à 16h32, Jardin du Cloître des Ursulines, Quimperlé (29)

Récemment, des annulations répétées de plusieurs spectacles plongent le milieu culturel français dans une atmosphère inquiétante.
Cette tendance au lissage généralisé qui s’installe progressivement, imposant sans la nommer une recherche de consensus mou aux artistes précarisés par le contexte économique actuel n’est elle pas un danger pour la liberté d’expression, pour le débat public, pour le développement de l’esprit critique politique des citoyens ?
Artistes, élus bretons, acteurs culturels et citoyens passionnés se réuniront pour échanger sur les problèmes d’actualités que sont la censure et l’auto-censure de la création artistique en espace public.

Les premiers invités confirmés : Matthieu Banvillet (Directeur du Quartz - Scène Nationale de Brest), Paul Bloas (artiste), Jacques Juloux (Vice-président à la culture, COCOPAQ), Caroline Loire (Programmatrice artistique Arts de la Rue, Festival Onze Bouge), Jean-Michel Le Boulanger (Vice-président Culture de la Région Bretagne), Alexandre Pavlata (Metteur en scène - Compagnie n°8), Cécile Peltier (Adjointe Culture et Patrimoine, Ville de Quimperlé), Fabienne Quéméneur (Fédération Régionale des Arts de la Rue, Bretagne).

Lire la présentation détaillée de la rencontre

Inscription à la rencontre professionnelle et citoyenne vendredi 28 août à 14h14 à Quimperlé

Pique-nique partagé pris dans le Cloître des Ursulines, sur le lieu de la rencontre professionnelle et citoyenne. Participation : 8 euros à régler sur place (chèque ou espèces)

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP