Actualités

  • Dimanche 4 septembre, venez pique-niquer sur le Pont Albert-Louppe

    mercredi 31 août 2016

    La dernière étape des Pique-Niques Kerhorres 2016 aura lieu le dimanche 4 septembre dès 11h11 aux alentours du pont Albert-Louppe. De nombreux spectacles seront proposés tout au long de la journée par six compagnies, dont trois compagnies bretonnes.
    Dès 11h11, rendez-vous sur la plage des sables rouges pour découvrir Je pêche le ciel de la compagnie Schpouki Rolls : une réflexion sur la fragilité des équilibres, la stabilité et l’instabilité. Attention, l’accès à la plage des sables (…)

    > Lire la suite

  • Aux Rias, on se mouille pour le Théâtre de rue !

    mercredi 24 août 2016

    Ce mercredi 24 août, à 12h12, sur la place Isole Sainte-Croix dite "Place de la Chimère", l’américain Mick a trouvé un bataillon de chasseurs de chimère pour la Marée de théâtre de rue Les Rias 2016.
    Ils ont traversé ensemble, avec les élus de Quimperlé Communauté et la direction du Fourneau, la rivière Isole pour aller faire retentir le traditionnel gong de départ dans un panneau sens interdit et ainsi ouvrir cette 8ème édition du festival. Ce coup de gong a étrangement déclenché (…)

    > Lire la suite

  • Les Rias sont là ! Allons chercher midi à 12h12...

    mardi 23 août 2016

    En ce début de semaine, l’équipe du festival Les Rias a pris ses quartiers généraux au Coat Kaer à Quimperlé. La Chimère a remonté la ria, la rivière, jusqu’à sortir de l’eau pour mieux replonger dans cette effervescence. Et les 70 bénévoles sont venus grossir l’effectif des artisans de ces beaux moments d’émotions partagées que Le Fourneau et Quimperlé Communauté préparent depuis plusieurs mois déjà.
    Les Rias 2016 sont là ! Rendez-vous mercredi 24 août à 12h12 place Isole Sainte-Croix, (…)

    > Lire la suite

  • Quand la forme ne s’adapte plus au fond, alors on pète la forme !?

    dimanche 21 août 2016

    A trois jours du début de la Marée de Théâtre de rue 2016 en Pays de Quimperlé, nous vous (ré)invitons à venir échanger et réfléchir aux côtés d’artistes, d’habitants et de professionnels de l’action artistique et culturelle, sur les formes de rencontres, de festivals et de spectacles des arts de la rue.
    Quand la forme ne s’adapte plus au fond, alors on pète la forme !?
    Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, la Fédé Breizh (Fédération Régionale des Arts de la Rue) et (…)

    > Lire la suite

  • Audrey Azoulay exprime son soutien au festival Les Rias

    vendredi 19 août 2016

    La Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, que nous avions rencontrée récemment à l’occasion du festival Chalon dans la rue, exprime son soutien au festival Les Rias dans un éditorial reçu ce jour.
    "Conçue comme un voyage artistique au fil de l’eau et du temps, entre terre et mer, entre plages, places et sous-bois, cette 5ème édition du festival des Rias est une nouvelle invitation à la rencontre de mondes poétiques et artistiques, souvent insolites, à coup sûr (…)

    > Lire la suite

  • 3e Jeudi du Port : deux déambulations entre danse, musique et pyrotechnie ce 18 août

    mardi 16 août 2016

    Pour le 3e Jeudi du Port de la cuvée 2016, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et la ville de Brest invitent les bretons de Eostiged ar Stangala et les espagnols de Deabru Beltzak à investir le Port de Brest avec leurs danses, rythmes et univers fantastiques !
    – A 20h03 : Départ de Dark Noz sur les quais, devant le Grand Large
    – A 21h33 : Départ de Su A Feu de Deabru Beltzak sur les quais, devant la scène des Docks
    _
    Photo : Eostiged ar Stangala
    Le public est ensuite (…)

    > Lire la suite

  • Spectacles en espace public annulés, déplacés ou redimensionnés : la Fédé réagit !

    lundi 15 août 2016

    Alors que l’état d’urgence a été prolongé une quatrième fois cet été, les manifestations d’arts de la rue doivent faire face à des exigences de sécurisation de plus en plus contraignantes. Dans un communiqué daté du 12 août, La Fédération nationale des arts de la rue en appelle aux vertus des valeurs fondatrices que sont les libertés d’expression, de création et de circulation dans l’espace public. .
    Malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés, les spectacles dans l’espace public (…)

    > Lire la suite

  • Un 3e Pique-Nique Kerhorre bucolique ce samedi 13 août !

    vendredi 12 août 2016

    Déjà le 3ème Pique-Nique Kerhorre de la saison estivale 2016 ! C’est le spectacle de théâtre équestre Terre de la la Compagnie Volti Subito que nous vous proposons de venir découvrir dans un lieu verdoyant, en face du collège Camille Vallaux : la prairie de Kériguel. Les artistes s’y sont installés ce matin, et leur cheval Tango profite allègrement de la prairie !
    Le trio de la Fausse Compagnie investira ensuite ce cadre bucolique avec ses instruments sortis tout droit d’une autre époque, (…)

    > Lire la suite

  • "On pète la forme ?!" Inscrivez-vous à la rencontre professionnelle et citoyenne des Rias !

    vendredi 12 août 2016

    Soucieux d’inventer de nouvelles conditions d’écoute et d’échange entre artistes et habitants, Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, la Fédé Breizh (Fédération Régionale des Arts de la Rue) et Quimperlé Communauté organisent une rencontre professionnelle et citoyenne, intitulée « On pète la forme ?! » vendredi 26 août de 14h14 à 16h32.
    Il y a des enjeux de société dans les arts et dans la rue. Il y a des questions de citoyenneté dans les espaces publics et dans la culture. Il (…)

    > Lire la suite

  • Le dialogue entre Audrey Azoulay et les 14 Cnar’s se poursuit en ce mois d’août 2016

    mercredi 10 août 2016

    Débuté le 21 juillet dernier à l’Abattoir à Chalon-sur-Saône en présence de la Présidente de la Fédération Nationale des arts de la rue, le dialogue entre Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et les 14 Centres nationaux des Arts de la Rue se poursuit en ce mois d’août. A l’occasion de sa visite à Chalon dans un contexte marqué par la violence aveugle et les tensions sécuritaires, la Ministre avait souhaité marquer son attachement à un secteur, expression privilégiée de notre art de vivre (…)

    > Lire la suite