Actualités

  • [RÉSIDENCE] Dérézo - Ce que voient les oiseaux

    lundi 10 mai 2021

    [Du 11 jusqu’au 23 mai, la compagnie brestoise Dérézo démarre une résidence de création dans les quartiers de Brest pour leur nouveau projet Ce que voient les oiseaux.
    Basé sur un procédé théâtral camératique (plan séquence inattendu, réalisé en temps réel par les interprètes), cette création est à destination d’un groupe de soixante spectateurs contemplatifs (baignade sonore et visuelle).
    Sans enregistrement, trois courtes séquences audio-visuelles se heurtent à l’inopiné de la ville en mouvement. Les (...)

    > Lire la suite

  • [FORMATION] MOOC - Create in public space avec la FAI-AR, IN SITU et Artcena

    mardi 27 avril 2021

    [Une nouvelle édition du MOOC - Create in public space proposée par la FAI-AR, d’[ARTCENA->https://www.artcena.fr, centre national français des arts du cirque, de la rue et du théâtre, et de nombreu·se·s artistes et professionnel·le·s européen·ne·s. Gratuit et bilingue (français-anglais), ce cours digital et interactif propose à des artistes et acteur·rice·s culturel·le·s internationaux·ales de se confronter à la création en espace public.
    • Qu’est-ce qu’un espace public ? • Pourquoi occuper artistiquement (...)

    > Lire la suite

  • [RESIDENCE] Cie l’Immédiat - La Lévitation réelle

    mardi 27 avril 2021

    [Acrobate, danseur, comédien, musicien, circassien complet et aguerri, Camille Boitel nous rend visite pour la première fois pour travailler sa nouvelle création, La Lévitation réelle. Au cœur de la réflexion artistique de cette nouvelle œuvre, il y a une recherche poussée sur le poids et sa déstructuration par le mouvement. [Quatre personnages un gros barbu, un grand maigre, une femme, un(e) gringalet.te se retrouvent dans l’espace public pour créer une pièce qui s’attaque au réel, qui le tord et (...)

    > Lire la suite

  • [RADAR] Enfin "Que du bonheur" pour Pierre Bonnaud du côté de Saint-Samson sur Rance

    vendredi 23 avril 2021

    ["Que du bonheur" s’exclame, réclame et prône la nouvelle création du comédien breton Pierre Bonnaud. Une création maintes fois mise à l’épreuve des reports, annulations des résidences au fil de l’agenda sanitaire.
    [Mais l’équipe a su garder sa passion et son optimisme pour maintenir le cap et se retrouve (enfin) depuis lundi 19 avril à Libr’hisse à Saint-Samson-sur-Rance (22) dans le cadre du RADAR avec Renc’art sous les remparts et les Esclaffades.
    On vous partage quelques mots de Pierre : "Magma et (...)

    > Lire la suite

  • [VEILLE PRO] Présentation des projets lauréats d’Auteurs d’Espaces

    jeudi 15 avril 2021

    [ARTCENA s’associe à la SACD pour vous faire découvrir lors d’une matinée de présentations de projets, les 5 lauréats d’Auteurs d’Espaces 2021.
    [Vendredi 16 avril 2021, de 10h00 à 12h00 En ligne sur zoom Réservation indispensable à contact@artcena.fr
    Créé par la SACD en partenariat avec un collectif de festivals incontournables des arts de la rue, le dispositif Auteurs d’Espaces apporte un soutien à la production et à la diffusion à des projets de dramaturgie dans l’espace public. En s’associant autour (...)

    > Lire la suite

  • [RESIDENCE] Les Rustines de l’ange sont arrivées au Fourneau !

    mercredi 14 avril 2021

    Venus de la Drôme, à défaut de pouvoir faire profiter les molénais des mélodieuses vibrations de leurs accordéons, situation sanitaire oblige, les artistes de la compagnie Les Rustines de l’ange sont accueillis au Fourneau pour notre plus grand plaisir.
    Du 12 au 25 avril 2021, ces deux semaines sont l’occasion parfaite de travailler leur nouvelle création CoraSon. En savoir plus sur leur création CoraSon En savoir plus sur les Rustines de (...)

    > Lire la suite

  • [MOBILISATION] #ArtsdelaRueNiASixNiAssis

    mercredi 7 avril 2021

    À l’initiative de nos homologues du CNAREP Sur le Pont (La Rochelle,17), nous nous joignons au mouvement #ArtsdelaRueNiASixNiAssis.
    "Les giboulées de mars, c’est fait,
    les poissons d’avril, c’est fait,
    les lapins de Pâques, c’est fait.
    L’horizon se dégage...
    Les arts en espace public, comme en salle, pourront reprendre... progressivement, mi-mai ?
    Soyons prêts !
    Les arts de la rue, à six ? Assis ?"
    #ArtsdelaRueNiASixNiAssis
    Et vous cet été vous faites comment cet été ? Et si vous rejoignez notre (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] La "Croûte" de Mycélium trouve refuge au Fourneau

    mardi 6 avril 2021

    [Souple sur nos pattes arrière... Savoir rebondir et s’adapter...
    Depuis ce lundi 5 avril, suite à la fermeture des établissements scolaires, nous accueillons la compagnie Mycélium pour poursuivre son travail en résidence autour de Croûtes. La compagnie installée au cœur du lycée Rosa Parks de Rostrenen (22) depuis le 28 mars pour des ateliers aurait dû y poursuivre in situ sa création autour de sa butte de terre, avec un temps fort final le 15 avril.
    Malgré ces changements de dernière minute, c’est (...)

    > Lire la suite

  • [ACTIONS CULTURELLES] Rouge Elea poursuit son travail au collège Victoire Daubié-Plouzané

    mardi 30 mars 2021

    La compagnie Rouge Elea investit pour la seconde fois le collège Victoire Daubié de Plouzané. [Du lundi 29 mars au mercredi 7 avril, l’équipe artistique travaillera à la création de son spectacle pour l’espace public On est là ! Tout va bien au sein collège. Cette résidence de création, fait suite à une semaine d’ateliers pratique artistique menée par l’équipe artistique avec le niveau de 5e. Deux classes ont poursuivi leur initiation au trapèze et à la philosophie, épaulées par Carla Farreny (trapèze) (...)

    > Lire la suite

  • [ACTIONS CULTURELLES] Mycélium à Rostrenen au Lycée Rosa Parks

    lundi 29 mars 2021

    Albane Danflous, Emilie Marin-Thibault et Gabriel Soulard, de la compagnie Mycélium, reviennent au lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021.
    Cette seconde étape, leur permet de poursuivre les ateliers de pratique artistique initiés en janvier 2021 avec 44 élèves de seconde Agent de Sécurité et Animation Enfance et Personnes Âgées.
    Au programme : [théâtre, chant, initiation aux cascades burlesques, réflexions collectives sur la création de sociétés (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 860