Actualités

  • Jeudi 4 janvier à 12h32 "Rêvons avec les jardiniers des Capucins" pour la Table Commune #4

    vendredi 22 décembre 2017

    Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, chaque premier jeudi du mois à 12h32, Le Fourneau et Passerelle convient les habitants et usagers du nouveau quartier des Capucins à faire Table Commune. Un espace de paroles et d’échanges, qui vise à permettre le partage d’idées et de réflexions sur le vivre ensemble aux Capucins, autour d’un pique-nique.
    La Table Commune #4 du jeudi 4 janvier à 12h32 sera consacrée au « baptême » des Jardins de lecture et aux possibles des espaces (...)

    > Lire la suite

  • Le concours de maîtrise d’oeuvre pour la construction du CNAREP Le Fourneau aux Ateliers des Capucins est lancé

    jeudi 14 décembre 2017

    Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau sur le site des Ateliers des Capucins à Brest a été lancé ce jeudi 14 décembre 2017.
    La publicité et le dossier de consultation sont téléchargeables pour les candidats sur la plateforme Marchés Publics Mégalis.
    La date limite de remise des candidatures est fixée au 6 février 2018, et le jury de sélection des candidats prévu en avril 2018.
    Une vue des Ateliers des Capucins - (...)

    > Lire la suite

  • Jeudi 7 décembre à 12h32, venez faire Table commune avec la jeunesse des Capucins !

    jeudi 30 novembre 2017

    Chaque premier jeudi du mois à 12h32 depuis le mois d’octobre, des usagers des Capucins se retrouvent autour du Grand Jeu sur la Place des Machines des Ateliers des Capucins pour faire table commune et échanger sur le fonctionnement de ce nouveau quartier de la ville, les usages qui s’y développent, afin d’imaginer ensemble son avenir. Des échanges et réflexions qui forgent notre Fabrique citoyenne et poétique.
    Ce jeudi 7 décembre à 12h32, la thématique de la Table Commune #3 sera "rêvons avec la (...)

    > Lire la suite

  • Début du projet "J’ai ouï dire" en partenariat avec l’île Molène : les collégiens de Molène et Ouessant rencontrent Olivier Villanove et Dimitri Messu au Fourneau

    mercredi 29 novembre 2017

    En 2017-2018, Le Fourneau poursuit son partenariat culturel avec l’île Molène en associant les jeunes molénais et ouessantins du collège des îles du Ponant, autour du projet "J’ai ouï dire" avec l’Agence de géographie affective.
    Ce mercredi 29 novembre, l’artiste Olivier Villanove de l’Agence de géographie affective rencontre les collégiens de Molène et Ouessant au Fourneau. Il est accompagné de Dimitri Messu, architecte constructeur associé à sa prochaine création Légendes (2019, titre provisoire), un (...)

    > Lire la suite

  • Hommage à Kerfi

    mardi 28 novembre 2017

    Peinée par le décès de Kerfi Trouguer, l’équipe du Fourneau tient en ce 28 novembre 2017 à s’associer aux nombreux témoignages qui saluent la carrière de ce musicien, comédien, homme passionné et artiste à tout faire qu’elle a eu plaisir à accompagner à maintes reprises.
    En 2001, c’est sous le nom des "Pilleurs dépaves", que Kerfi est en résidence au Fourneau avec Momette pour Rue machaho. Quelques années plus tard, avec le El Kerfi Marcel il fait une halte à Guerlesquin, lors de la tournée du Mai des Arts (...)

    > Lire la suite

  • Une semaine d’interventions artistiques à la maison d’arrêt de Brest avec L’Ouscrapo

    vendredi 24 novembre 2017

    Les actions culturelles du Fourneau foisonnent cet automne. La compagnie Bigre débarque à Brest aujourd’hui pour une semaine d’interventions artistiques à la maison d’arrêt, du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017, en partenariat avec La Ligue de l’enseignement du Finistère. Les artistes Bertrand Boulanger et Quentin Préaud iront à la rencontre d’un groupe de détenus avec « L’Ouscrapo » (Ouvroir de SCRAbbologie POétique) un spectacle-jeu participatif, puis les inviteront à participer au fil de la (...)

    > Lire la suite

  • Le Fourneau propose deux stages pour la saison de théâtre de rue 2018 : production et communication

    jeudi 23 novembre 2017

    Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau propose deux stages pour sa saison de théâtre de rue 2018 :
    un stage en communication
    un stage en production
    Ces deux stages sont d’une durée de 6 mois, sur la période allant du lundi 2 avril au vendredi 28 septembre 2018.
    Envie de rejoindre l’équipe et de vous investir dans le projet associatif du Fourneau ? Bravo d’envoyer votre candidature avant le mercredi 13 décembre 2017 !
    Les entretiens auront lieu les 20 et 21 (...)

    > Lire la suite

  • La compagnie La Hurlante est en résidence au CDEF de Brest du 20 au 25 novembre

    lundi 20 novembre 2017

    La compagnie La Hurlante est accueillie en résidence au Centre départemental de l’enfance et de la famille de Brest du 20 au 25 novembre 2017, pour travailler sa nouvelle création pour l’espace public Fougues, un spectacle sur la thématique d’une jeunesse en marge.
    Pour construire la matière de cette création, la compagnie s’appuie sur des rencontres avec des jeunes adultes et adolescents aux trajectoires contrariées : au CDEF les artistes pourront échanger avec les jeunes et les professionnels (...)

    > Lire la suite

  • Fabrique des Capucins : participez à la construction des Jardins de Lecture avec Les ManufActeurs

    jeudi 16 novembre 2017

    Après avoir accompagné les embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique dans l’invention et la fabrication du Grand Jeu, le collectif brestois Les ManufActeurs leur propose aujourd’hui de participer à la construction des Jardins de Lecture, 6 modules d’assises extérieurs qui prendront place sur le belvédère Césaria Evora, devant les baies vitrées de la médiathèque des Capucins.
    Le 11 juillet dernier, un atelier de réflexion sur les postures que l’on adopte pour lire s’était tenu au sein de la (...)

    > Lire la suite

  • Le Fourneau honore la mémoire d’Alain Beauchet et salue le parcours de la Cie Artonik

    jeudi 9 novembre 2017

    C’est avec une profonde stupeur que les professionnels et citoyens passionnés du Fourneau ont appris le décès brutal d’Alain Beauchet, co-directeur artistique avec Caroline Sélig de la Compagnie Artonik.
    Les souvenirs de leur théâtre d’images se bousculent : la résidence de création de Caliente en avril 99 et de Candy-Candy en mai 2002, La rue est dans le pré en 2006 (puis au FAR de Morlaix)... les 12’ chrono pour le Festival Antipodes à Brest en 2006... En 2012, c’est avec Les chevaux du plaisir que (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 580