Actualités

  • [RESSOURCE - RÉSEAU] Appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2021

    mercredi 27 janvier 2021

    [Le Ministère de la Culture lance pour 2021 son appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2021.
    Lancé en 2019 par le ministère de la Culture, l’appel à projets recherche en théâtre et arts associés est un dispositif de financement et d’accompagnement de projets de recherche portés par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et (...)

    > Lire la suite

  • [ACTIONS CULTURELLES] La compagnie Mycélium au Lycée Rosa Parks de Rostrenen (22)

    lundi 18 janvier 2021

    [ C’est le mois de reprise pour les projets d’éducation artistique et culturelle portés par Le Fourneau ! Après Rouge Elea au collège Victoire Daubié de Plouzané la semaine passée, c’est au tour de la compagnie Mycélium de retrouver les chemins de l’école du côté du lycée Rosa Parks de Rostrenen.
    [Ce lundi 18 et ce mardi 19 janvier, l’équipe artistique rencontre pour la première fois l’équipe pédagogique et les élèves embarqué·es dans ce projet, qui accompagnera le travail de résidence en milieu scolaire (...)

    > Lire la suite

  • [RESSOURCE - RÉSEAU] La Fédération Nationale des Arts de la Rue lance ses Rencontres Buissonnières #1 /

    mercredi 13 janvier 2021

    Pour démarrer cette nouvelle année, la Fédération des Arts de la Rue propose un temps de respiration, de réflexion et de débat.
    Alors que la pandémie fait voler en éclats nos certitudes, que l’état d’urgence sanitaire nous contraint fortement, que de nouvelles lois viennent encore grignoter nos libertés, quelles perspectives pouvons nous construire pour défendre la création artistique, les politiques culturelles et l’ensemble de nos libertés fondamentales ?
    Citoyenneté et libertés, jeudi 21 janvier (...)

    > Lire la suite

  • [ACTIONS CULTURELLES] Lancement du jumelage entre le Fourneau et le collège Victoire Daubié de Plouzané

    lundi 11 janvier 2021

    [ Depuis la rentrée 2020, Le Fourneau et le Collège Victoire Daubié de Plouzané s’associent pour trois années scolaires dans le but de co-écrire un jumelage artistique et culturel. Chaque année sera construite autour d’un projet de création d’arts de la rue.
    En 2020-2021, le projet s’articule autour de la création On est là ! Tout va bien en collaboration avec la compagnie circassienne de rue [Rouge Elea->http://rougeelea.com/fr (64).
    Dans le processus d’écriture de On est là ! Tout va bien, la (...)

    > Lire la suite

  • [LA FABRIQUE DES CAPUCINS] Les mobiliers réalisés par les habitant.e.s dévoilés

    vendredi 18 décembre 2020

    [Jeudi 17 décembre, à l’aube, un étrange ballet d’engins de chantier s’agite et s’affaire entre la nef du futur Fourneau 3 dans les Ateliers des Capucins et les espaces publics du Plateau, transportant une trentaine de structures d’aménagements urbains. D’où proviennent ces mobiliers ? Petit retour en arrière pour lever ce mystère.
    Pour achever la démarche débutée depuis 2016, la Fabrique des Capucins a mis le cap sur le chantier participatif de construction qui a permis la fabrication de mobiliers (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] La Compagnie Mycélium installe une "Croûte" au Fourneau

    vendredi 4 décembre 2020

    Après le Collectif du Prélude, c’est au tour de la Compagnie Mycélium de venir travailler durant deux semaines au Fourneau sur sa future création 2021 : Croûtes. Du 3 au 16 décembre 2020, Albane Danflous, porteuse du projet, Gabriel Soulard ainsi que tous les artistes et professionnels associés à cette création vont peaufiner cette fresque fantasque, populaire et satirique pour butte de terre.
    La compagnie Mycélium s’attache à créer des spectacles abordant des sujets environnementaux urgents, comme (...)

    > Lire la suite

  • [VIDÉO] Retour sur le chantier participatif de La Fabrique citoyenne et poètique des Capucins

    mercredi 25 novembre 2020

    Le Chantier participatif avec les ManufActeurs Octobre 2020 - Futur Nef du Fourneau des Capucins
    [Retour sur la dernière étape de notre démarche artistique participative du Plateau des Capucins : le chantier de construction mis en capsule vidéo par Demi-Sel Production.
    Du 12 au 24 octobre 2020, une cinquantaine de citoyens embarqué·es ont œuvré à leur réalisation, accompagnés par l’équipe des ManufActeurs pour participer à cette démarche unique d’aménagement des espaces publics avec les (...)

    > Lire la suite

  • [COMMUNIQUÉ - ASSO CNAREP] Disparition programmée de la Paperie (Angers)

    lundi 23 novembre 2020

    [L’association des CNAREP a appris avec stupéfaction vendredi 21 novembre la dissolution de l’association La Paperie (Angers) au 31 décembre de cette année, signifiant par la même la disparition de l’un de ses 14 membres..
    Retrouvez ci-après la réaction de l’association.
    Retrouvez la réaction de l’association
    La liste des membres de l’association des CNAREP : [Les Ateliers frappaz, Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes) [L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (Normandie) [Le Citron Jaune, Port St-Louis du (...)

    > Lire la suite

  • [LETTRE OUVERTE] Crise sanitaire : cri d’alarme face à un espace public en état d’urgence - par l’association des CNAREP

    lundi 23 novembre 2020

    [L’association des 14 Centres Nationaux des Arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) signe une lettre ouverte : Crise sanitaire : cri d’alarme face à un espace public en état d’urgence .
    Lire la lettre ouverte en ligne
    La liste des 14 signataires : [Les Ateliers frappaz, Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes) [L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (Normandie) [Le Citron Jaune, Port St-Louis du Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur) [La Paperie, Angers (Pays de la Loire) [Quelques p’Arts, (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] Le Collectif du Prélude à l’approche de son Littoral

    vendredi 20 novembre 2020

    Suite aux annonces gouvernementales du mercredi 28 octobre, Le Fourneau s’adapte pour continuer à écrire "Demain". Et heureuse nouvelle, les résidences de création se poursuivent. Depuis le 16 et jusqu’au 27 novembre, le Collectif du Prélude a posé ses valises à Brest pour deux semaines de création.
    La première semaine de travail au sein de la grande halle du Fourneau s’achève pour le collectif. Entre lecture, improvisation, mise en mouvement du corps, travail du texte, le Collectif du Prélude entame (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 810