Actualités

  • Rêvons ensemble les futurs du port de commerce de Brest avec l’association Objectif Mars samedi 24 mars au Fourneau

    jeudi 8 mars 2018

    L’association brestoise Objectif Mars nous invite à la conquête de l’espace ! Le Fourneau s’associe à cette invitation en accueillant samedi 24 mars 2018 à 10h10 dans son lieu une journée consacrée à rêver ensemble les futurs du port de commerce de Brest.
    "Rêves de port" est un atelier d’urbanisme partagé, libre et ludique. En équipe (préalablement constituée ou formée sur place), les participants auront la journée pour imaginer le devenir des espaces du port de commerce brestois, et proposer leurs idées (...)

    > Lire la suite

  • Mécénat culturel de Roi de Bretagne : un soutien de longue date de notre voisin portuaire

    mardi 27 février 2018

    C’est sous le soleil hivernal, ce mardi 27 février 2018 à 12h12, que la convention de mécénat culturel 2018 a été signée entre Per-Iann Fournier, directeur général de Roi de Bretagne et Caroline Raffin, directrice du CNAREP Le Fourneau.
    Un soutien de longue date de notre voisin portuaire, qui permet de proposer tout au long de l’année des produits de qualité et locaux aux compagnies en résidence, aux équipes professionnels et aux bénévoles du (...)

    > Lire la suite

  • Essaimons les rêves des Capucins lors de la prochaine Table commune de la Fabrique citoyenne et poétique ce jeudi 1er mars à 12h32

    lundi 26 février 2018

    La prochaine Table commune de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins aura lieu jeudi 1er mars 2018 à 12h32 aux Ateliers des Capucins sur la thématique « Essaimons les rêves des Capucins ».
    Cette Table commune #6 invitera à poursuivre les réflexions entamées lors de la précédente rencontre du jeudi 1er février 2018, durant laquelle une trentaine de participant·e·s a déambulé dans l’écoquartier des Capucins, découvert les circulations possibles dans ses espaces publics et évoqué des idées (...)

    > Lire la suite

  • Notre ambition commune est celle d’une utopie poétique en partage

    vendredi 23 février 2018

    Le livret de bord janvier/juin 2018 du Fourneau est sorti !
    Cliquez-ici pour le feuilleter et le télécharger, et découvrez les compagnies que nous accompagnons durant ce premier semestre, et les rendez-vous que nous vous donnons dans les espaces publics bretons.
    Édito
    Après plus de 30 années d’engagement passionné, Michèle Bosseur et Claude Morizur confient la barre de leur valeureux navire Le Fourneau à une nouvelle équipe. Je souhaite leur rendre hommage.
    Un changement de direction n’implique (...)

    > Lire la suite

  • "Ca va valser" samedi 17 février aux Capucins pour la célébration du label Ville d’art et d’histoire de Brest

    vendredi 16 février 2018

    Brest fête son label Ville d’art et d’histoire, samedi 17 février 2018 à partir de 15h30 aux Ateliers des Capucins.
    L’arbre d’hélice du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc sera posé sur le Tour Somua, une des impressionnantes machines visibles dans Les Ateliers des Capucins.
    A cette occasion, Le Fourneau invite la Compagnie Les Rustines de l’Ange avec les cinq accordéonistes de "Ca va valser" qui entraineront le public dans un temps festif vers 16h32.
    Également au programme : films autour du label et de (...)

    > Lire la suite

  • Cap sur l’année 2018 : jeudi 22 février à 18h18, venez découvrir la saison de théâtre de rue du Fourneau !

    mercredi 14 février 2018

    Cap sur l’année 2018 ! Le 1er février, Caroline Raffin a pris la direction du Fourneau. Il est temps de vous dévoiler les utopies poétiques que nous allons cultiver ensemble grâce aux artistes tout au long de la saison de théâtre de rue du Fourneau !
    L’équipage du Fourneau et son conseil d’administration invitent ses partenaires et les habitant·e·s de Brest et d’ailleurs jeudi 22 février à 18h18 au Fourneau pour une présentation de la saison 2018.
    Au programme : découverte des compagnies accompagnées en (...)

    > Lire la suite

  • Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau recrute son directeur administratif et financier (H/F)

    vendredi 2 février 2018

    Suite au changement de direction intervenu jeudi 1er février 2018, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau recrute son directeur administratif et financier (H/F).
    Le Fourneau recherche une personne ayant une expérience significative sur un poste similaire avec des qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles, et partageant les valeurs de son projet associatif, artistique et culturel.
    Au sein de l’équipe de direction, il-elle veillera à l’équilibre (...)

    > Lire la suite

  • Les Fugaces sont en résidence au Fourneau jusqu’au 9 février pour "Vivants"

    mercredi 31 janvier 2018

    La Compagnie Les Fugaces (Galuis, 78) est accueillie en résidence "coup de pouce" au Fourneau du 29 janvier au 9 février 2018 pour leur création Vivants.
    Vivants est une déambulation simultanée de 5 personnages dans la ville. Les spectateurs suivent chacun l’un d’entre eux... De jeunes adultes, en construction, en questionnement. Chacun d’eux va devoir faire des choix, c’est autour d’eux que ce qui est vivant s’articule.
    Plus d’infos
    Les 6 artistes et le régisseur sont arrivés lundi soir à Brest. (...)

    > Lire la suite

  • RADAR : l’accompagnement à la création artistique en espace public en Bretagne au coeur de la table commune du 25 janvier dernier

    mercredi 31 janvier 2018

    Jeudi 25 janvier 2018, les 6 partenaires du réseau RADAR se sont retrouvés à Bréal-sous-Montfort à l’APH Le Pommeret pour une table commune avec la région Bretagne, la DRAC et deux élus de la Communauté de communes de Brocéliande.
    Un premier temps de présentation du Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue au président de la Communauté de communes de Brocéliande, Bernard Ethoré, et à la vice-présidente à la vie associative, aux sports et aux loisirs, Fabienne Savatier, s’est poursuivi par un échange sur (...)

    > Lire la suite

  • A nos communes exigences éthiques et poétiques : retour sur quatre décennies d’engagement des co-fondateurs du Fourneau

    mardi 30 janvier 2018

    Samedi 27 janvier 2018, avant de lever le verre et de célébrer la Jubilación, Michèle Bosseur et Claude Morizur se sont adressés aux 555 invités présents en ces termes :
    "Bonjour, Bonsoir,
    Rien n’est tombé du ciel... sauf la pluie ! Rien n’est arrivé dans une pochette surprise. Le Centre National des Arts de la Rue ne s’est pas construit en un jour.
    Nous avons toutes et tous œuvré pour le développer, le faire grandir. Bravo à vous, les citoyen(ne)s passionné(e)s Bravo à nous, Bravo aux artistes sans (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 590