Actualités

  • "Ca va valser" samedi 17 février aux Capucins pour la célébration du label Ville d’art et d’histoire de Brest

    vendredi 16 février 2018

    Brest fête son label Ville d’art et d’histoire, samedi 17 février 2018 à partir de 15h30 aux Ateliers des Capucins.
    L’arbre d’hélice du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc sera posé sur le Tour Somua, une des impressionnantes machines visibles dans Les Ateliers des Capucins.
    A cette occasion, Le Fourneau invite la Compagnie Les Rustines de l’Ange avec les cinq accordéonistes de "Ca va valser" qui entraineront le public dans un temps festif vers 16h32.
    Également au programme : films autour du label et de (...)

    > Lire la suite

  • Cap sur l’année 2018 : jeudi 22 février à 18h18, venez découvrir la saison de théâtre de rue du Fourneau !

    mercredi 14 février 2018

    Cap sur l’année 2018 ! Le 1er février, Caroline Raffin a pris la direction du Fourneau. Il est temps de vous dévoiler les utopies poétiques que nous allons cultiver ensemble grâce aux artistes tout au long de la saison de théâtre de rue du Fourneau !
    L’équipage du Fourneau et son conseil d’administration invitent ses partenaires et les habitant·e·s de Brest et d’ailleurs jeudi 22 février à 18h18 au Fourneau pour une présentation de la saison 2018.
    Au programme : découverte des compagnies accompagnées en (...)

    > Lire la suite

  • Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau recrute son directeur administratif et financier (H/F)

    vendredi 2 février 2018

    Suite au changement de direction intervenu jeudi 1er février 2018, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau recrute son directeur administratif et financier (H/F).
    Le Fourneau recherche une personne ayant une expérience significative sur un poste similaire avec des qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles, et partageant les valeurs de son projet associatif, artistique et culturel.
    Au sein de l’équipe de direction, il-elle veillera à l’équilibre (...)

    > Lire la suite

  • Les Fugaces sont en résidence au Fourneau jusqu’au 9 février pour "Vivants"

    mercredi 31 janvier 2018

    La Compagnie Les Fugaces (Galuis, 78) est accueillie en résidence "coup de pouce" au Fourneau du 29 janvier au 9 février 2018 pour leur création Vivants.
    Vivants est une déambulation simultanée de 5 personnages dans la ville. Les spectateurs suivent chacun l’un d’entre eux... De jeunes adultes, en construction, en questionnement. Chacun d’eux va devoir faire des choix, c’est autour d’eux que ce qui est vivant s’articule.
    Plus d’infos
    Les 6 artistes et le régisseur sont arrivés lundi soir à Brest. (...)

    > Lire la suite

  • RADAR : l’accompagnement à la création artistique en espace public en Bretagne au coeur de la table commune du 25 janvier dernier

    mercredi 31 janvier 2018

    Jeudi 25 janvier 2018, les 6 partenaires du réseau RADAR se sont retrouvés à Bréal-sous-Montfort à l’APH Le Pommeret pour une table commune avec la région Bretagne, la DRAC et deux élus de la Communauté de communes de Brocéliande.
    Un premier temps de présentation du Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue au président de la Communauté de communes de Brocéliande, Bernard Ethoré, et à la vice-présidente à la vie associative, aux sports et aux loisirs, Fabienne Savatier, s’est poursuivi par un échange sur (...)

    > Lire la suite

  • A nos communes exigences éthiques et poétiques : retour sur quatre décennies d’engagement des co-fondateurs du Fourneau

    mardi 30 janvier 2018

    Samedi 27 janvier 2018, avant de lever le verre et de célébrer la Jubilación, Michèle Bosseur et Claude Morizur se sont adressés aux 555 invités présents en ces termes :
    "Bonjour, Bonsoir,
    Rien n’est tombé du ciel... sauf la pluie ! Rien n’est arrivé dans une pochette surprise. Le Centre National des Arts de la Rue ne s’est pas construit en un jour.
    Nous avons toutes et tous œuvré pour le développer, le faire grandir. Bravo à vous, les citoyen(ne)s passionné(e)s Bravo à nous, Bravo aux artistes sans (...)

    > Lire la suite

  • Ce samedi 27 janvier 2018 à 18h18 pétantes, nous avons levé le verre !

    samedi 27 janvier 2018

    A 18h18 pétantes, ce samedi 27 janvier 2018, à l’occasion de "La Jubilación" de Michèle Bosseur et Claude Morizur, nous avons levé le verre ici au Fourneau sur le Portde’ à Brest, comme d’autres ailleurs dans le monde, pour célébrer une extraordinaire aventure artistique, collective et créative impulsée au début des années 80.
    A tous ces rêves de théâtre de rue devenus réalités dans les espaces publics,
    à toutes ces convictions partagées,
    et à nos communes exigences éthiques et poétiques (...)

    > Lire la suite

  • Michèle Bosseur et Claude Morizur reçoivent le trophée culture de Quimperlé Communauté

    vendredi 19 janvier 2018

    Michèle Bosseur et Claude Morizur ont reçu le trophée culture de Quimperlé Communauté ce jeudi 18 janvier 2018, à l’occasion des vœux communautaires du Président Sébastien Miossec qui se tenaient à Scaër.
    Touchés droit au cœur par l’hommage reçu, les co-fondateurs du Fourneau et de la Marée de théâtre de rue en pays des Rias ont dédié ce trophée à celles et ceux qui voici 10 ans ont à leurs côtés "allumé le feu" : Isabelle Moign, Nathalie Mahoic et Anne Girard, Adjointes à la culture de Moëlan-sur-mer, (...)

    > Lire la suite

  • La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins présentée aux BIS de Nantes le 17 janvier 2018

    mardi 16 janvier 2018

    Le Fourneau est invité par la Fédération Nationale des Arts de la Rue à présenter la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins qu’il mène avec Passerelle à Brest, dans le cadre d’un atelier "Réflexions et expérimentations en cours autour du 1% travaux publics pour la création en espace public" organisé aux BIS de Nantes. Les Biennales internationales du spectacle, rendez-vous important dédié à la filière du spectacle vivant, se tiennent les 17 et 18 janvier 2018 à la cité des Congrès à Nantes.
    Après son (...)

    > Lire la suite

  • Ils vivent nuit et jour dans une cabane aux Capucins : venez les rencontrer le mardi 9 janvier à 17h33 !

    samedi 6 janvier 2018

    Depuis le vendredi 5 janvier, les artistes de la Compagnie des Ô vivent 24h sur 24 Place des Machines, au cœur des Ateliers des Capucins. Pendant une semaine entière, ils y travaillent leur "roman de la rue", un récit dont certains lieux ou personnages vont s’incarner dans le réel ...
    Une cabane, meublée de deux lits, d’une table, d’un poêle et de bancs. C’est ici que les artistes passent la semaine, en habitant la Place des Machines, pour laisser la porte ouverte au hasard et aux rencontres avec (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580