Actualités

  • [COMMUNIQUÉ - ASSO CNAREP] Éclosions de printemps et de colère : urgence d’un printemps de l’espace public

    lundi 15 mars 2021

    L’association des 13 Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) soutient les actions en cours en faveur de la ré-ouverture des lieux de diffusions et de nos espaces public au travers un communiqué "Éclosions de printemps et de colère : urgence d’un printemps de l’espace public."
    Pour faire advenir un « inexorable Printemps » dans et hors les murs...
    Télécharger le communiqué (.pdf)
    [Pour faire advenir un « inexorable Printemps » dans et hors les murs... Rendez-vous les 20 (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] Sous les pavés des Alligators !

    lundi 15 mars 2021

    Nous accueillons du 15 au 21 mars 2021 la compagnie CIA pour sa future création Sous les Pavés. Cette résidence est un report d’aide à la création 2020, en raison de l’épidémie de covid-19.
    La compagnie sera en résidence au sein du Fourneau ainsi que dans l’espace public pour travailler sur les pavés brestois l’épopée de ses personnages échappés d’un sombre futur, qui se confrontent avec notre présent composite et déconcertant.
    Sous les Pavés est une allégorie sur les tourments et les tragédies de notre (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] Qui vive d’ADHOK en résidence !

    lundi 8 mars 2021

    [Malgré la situation sanitaire, Le Fourneau et le Quartz continuent leur collaboration autour de DãnsFabrik, festival de Brest pour cette édition anniversaire un peu spéciale. Durant toute la semaine, la compagnie Adhok et leur future création, Qui vive viennent fouler le sol brestois.
    Après avoir abordé la question du vieillissement dans Echappées Belles et celle du devenir dans Immortels, Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, parachèvent avec Qui Vive leur trilogie dédiée aux questions (...)

    > Lire la suite

  • 2021...Souples sur nos pattes arrière...

    mardi 2 mars 2021

    𝟤𝟢𝟤𝟣, souples sur nos pattes arrière….
    Faire-défaire, apprendre à patienter, faire des pas de côté, danser, sortir de l’ombre.
    Savoir en rire, savoir valser dans l’insoutenable et fébrile attente des retrouvailles, l’œil vif et rieur, les crocs bien acérés pour dévorer la vie... bientôt.
    Survivre à la jungle, revoir le ciel bleu, revoir la nuit, faire de nos ruines le terreau d’un monde meilleur.
    Regarder les artistes, se laisser attendrir, se laisser embras(s)er par la colère, la révolte, l’envie, le (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] Retrouvailles repoussées avec Les Arts Oseurs

    vendredi 26 février 2021

    Report de la résidence - 1>13 mars - Ateliers des Capucins
    [Nous nous faisions une joie de retrouver, en ce début d’année 2021, l’équipe des Arts Oseurs (compagnie associée au Fourneau), pour entamer la dernière ligne droite de la création Héroïne (titre provisoire). Après le laboratoire artistique de novembre 2019 et le tribunal à ciel ouvert de juillet 2020, la compagnie aurait dû prendre ses quartiers au sein des Ateliers des Capucins, Place des Machines, à partir de ce lundi (1er mars) jusqu’au (...)

    > Lire la suite

  • [VIDEO] Avec la Fédé Breizh, retour sur la cérémonie des "J’en voeux ! 2021"

    jeudi 18 février 2021

    Le 19 janvier 2021, comme dans plusieurs villes de France, près de 200 personnes sont venues assister à la cérémonie des vœux du Président de l’Art est public sur le parvis de la place de la Liberté, devant la mairie de Brest.
    A l’initiative de la Fédé Breizh, Anne Flageul, de Demi-sel production, notre collaboratrice vidéaste, était présente pour immortaliser en son et en images ce (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] AlixM ouvre la brèche !

    vendredi 12 février 2021

    Suite à dix jours de résidence au sein du lycée professionnel de Caulnes, la compagnie AlixM continue son aventure de création artistique au sein du Fourneau pour deux semaines !
    Partenaire de longue date du Fourneau, le lycée agricole de Caulnes a accueilli l’équipe artistique de Brèches avec un programme dense de rencontres et d’ateliers qui s’est clôturé par un travail de résidence au sein de l’établissement. Au sein même du foyer du lycée, l’élément scénographique du futur spectacle était installé : (...)

    > Lire la suite

  • [RADAR] Quignon sur Rue en résidence d’écriture à Moulins (35)

    lundi 8 février 2021

    [Le réseau RADAR accueille sa première compagnie 2021 en résidence sur le territoire breton. Quignon sur Rue est en résidence d’écriture sur table chez l’habitant du 8 février au 12 février 2021 à Moulins (35) avec Rue des Arts.
    Quignon sur Rue travaille à l’écriture du projet Cité Fertile, une invitation à regarder la cité et ses citoyens, à partir à la recherche de l’autre, à regarder la ville à travers ceux qui la font, à y semer des envies, des idées, des rêves. C’est un cheminement qui s’étire dans le (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] Soupir.s ou les péripéties d’une résilience de création

    lundi 1er février 2021

    La compagnie jurassienne du Pudding Théâtre (Mesnay , 39) donne le coup d’envoi des accueils en résidence 2021 du Centre National des Arts de la Rue de Brest.
    Du 1 au 7 février, toute l’équipe artistique est présente pour peaufiner Soupir.s, leur nouvelle création.
    Un temps de travail repensé en raison du contexte sanitaire.
    En effet, initialement prévue avec un embarquement d’habitant·es complices, d’une fanfare locale et un test grandeur nature, en public de cette double déambulation, les contraintes (...)

    > Lire la suite

  • [LA FABRIQUE DES CAPUCINS] Le Bal des Fenwicks : la vidéo !

    vendredi 29 janvier 2021

    [Suite à un mois de chantier participatif de la Fabrique des Capucins avec le collectif des ManufActeurs, les aménagements urbains imaginés par et pour les habitant·es, découvrez en vidéo le Bal des Fenwicks !
    Au petit matin, un bal d’engins s’est déroulé sous les yeux intrigués des premiers passant.e.s du quartier des Capucins, installant les mobiliers sur l’Esplanade de la Fraternité et le Cours Aimé Césaire à l’usage de toutes et tous [reportage par ici].
    Faute de pouvoir proposer un événement public, (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 810