Actualités

  • Le Paradoxe du singe savant est en résidence au Fourneau du 23 au 27 avril pour sa création "Du Nadir"

    jeudi 26 avril 2018

    Les trois comédien·ne·s de Du Nadir sont en résidence de travail au Fourneau depuis lundi 23 et jusqu’au vendredi 27 avril 2018, afin d’adapter cette création à l’espace du jardin du conservatoire botanique de Brest où deux représentations seront données les 2 et 3 juin prochain. Ils mènent également un travail sur les costumes avec l’artiste Odette Picaud.
    Du Nadir est une invitation à une promenade, rythmée par la musique et des chants sacrés. Les contes interpellent le public sur des sujets qui (...)

    > Lire la suite

  • Temps symbolique autour des Jardins de lecture des Capucins ce samedi 28 avril à 11h11

    mercredi 25 avril 2018

    Les modules des Jardins de lecture des Capucins ont été fabriqués en décembre 2017 par le collectif Les ManufActeurs, avec la participation des habitant·e·s embarqué·e·s de la Fabrique citoyenne et poétique. Ces modules destinés à accueillir les lecteurs les jours de beau temps sont situés face à la médiathèque François Mitterrand des Ateliers des Capucins. Pour marquer le lien à la lecture, un nom a été attribué à chacun de ces espaces, en hommage à des auteur·e·s engagé·e·s fortement lié·e·s à Brest. Ces (...)

    > Lire la suite

  • RADAR : Patrice de Bénédetti est en résidence à Port-Louis avec Avis de Temps Fort !

    vendredi 20 avril 2018

    Patrice de Bénédetti, chorégraphe et danseur marseillais, est en résidence à Port-Louis du 16 au 26 avril 2018. Il y travaille sa création Vous êtes ici, un solo de danse et texte, qui interroge le rapport au groupe, à l’autre, au frère... en abordant ce que représente la pratique du football pour les jeunes dans les quartiers nord de Marseille où l’artiste a grandit.
    Cette résidence s’inscrit dans le réseau RADAR, Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne, grâce à l’accueil de sa résidence (...)

    > Lire la suite

  • Le bourg de Sizun accueille une expérimentation publique d’un duo acrobatique et poétique samedi 21 avril 2018 à 15h15

    mercredi 18 avril 2018

    Depuis lundi 16 avril 2018, le duo circassien réunionnais de la compagnie Cirquons Flex a mis le cap sur le bourg de Sizun. Pendant dix jours, Virginie et Vincent intègrent la vie du collège du Val d’Elorn et proposent plusieurs rendez-vous aux élèves et à l’équipe pédagogique : ateliers d’initiation à l’acrobatie, répétitions ouvertes au public et expérimentation publique.
    Pour découvrir leur travail en cours sur le spectacle Appuie-toi sur moi, un duo acrobatique et poétique sur les risques que l’on (...)

    > Lire la suite

  • Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, a rencontré l’équipe du Fourneau vendredi 13 avril 2018

    mercredi 18 avril 2018

    Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, est venue vendredi 13 avril 2018 à Brest rencontrer l’équipe du Fourneau. Récemment nommée à la tête d’une mission sur le mécénat culturel, elle venait échanger avec Caroline Raffin et Raphaële Masure sur l’expérience et les pratiques du CNAREP brestois en terme de mécénat culturel. En tant que Vice-Présidente du Groupe d’études Arts de la scène, Arts de la rue et festivals en régions au Sénat, elle connaît particulièrement notre secteur d’activité et ses enjeux, ce (...)

    > Lire la suite

  • La Société Protectrice de Petites Idées en résidence avec le festival DesArticulé dans le cadre du réseau RADAR

    mardi 17 avril 2018

    Le festival DesArticulé accueille la compagnie La Société Protectrice de Petites Idées du 16 au 20 avril 2018 en résidence, pour sa création Heavy Motors, un ballet de loose et de romances des années 90 autour d’une voiture sans permis !
    Cette résidence est rendue possible grâce à une mutualisation des moyens du Fourneau et du festival dans le cadre du réseau RADAR, réseau d’accompagnement de la création de théâtre de rue sur le territoire breton : Le Fourneau coproduit financièrement cette résidence de (...)

    > Lire la suite

  • La programmation de la 10ème édition du Printemps des Abers dévoilée : cette année, rendez-vous au Drennec, à Landéda et à Bourg-Blanc !

    vendredi 13 avril 2018

    Le Printemps des Abers en est à sa 10ème édition ! Équipes de la Communauté de communes du Pays des Abers, élu·e·s des communes, professionnel·le·s du Fourneau et partenaires de l’événement se sont retrouvés ce vendredi 13 avril à 12h12 au Fourneau pour la présentation de la programmation de l’édition 2018 qui parcourra Le Drennec, Landéda et Bourg-Blanc à l’occasion de trois dimanches printaniers les 13 mai, 27 mai et 10 juin.
    Anne Maréchal, conseillère départementale déléguée à la culture, ainsi que (...)

    > Lire la suite

  • Lance-moi l’aussière ! Expérimentation publique avec l’Agence de Géographie Affective ce samedi 14 avril à 15h03 à Molène

    jeudi 12 avril 2018

    Après deux semaines de résidence sur l’île Molène, l’Agence de Géographie Affective présentera une étape de travail de ses recherches menées à Molène pour la création de Légendes (titre provisoire). Le rendez-vous est fixé à l’embarcadère samedi 14 avril 2018 à 15h03 pour une déambulation dans l’île.
    Légendes s’interroge sur la place et la trajectoire de l’enfant dans l’espace public. Le conteur Olivier Villanove et l’architecte Dimitri Messu se sont nourris des échanges qu’ils ont eu avec les élèves de Molène et (...)

    > Lire la suite

  • La compagnie Cirquons Flex démarre sa résidence à Brest cette semaine avant de se rendre au collège de Sizun du 16 au 25 avril

    mardi 10 avril 2018

    Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot sont arrivés lundi 9 avril à Brest, et s’installent une semaine dans la grande halle du Fourneau pour travailler leur prochaine création, Appuie-toi sur moi, un duo circassien qui interroge les risques que l’on prend à deux, qui sortira en 2019. Plus d’infos
    Découvrez leur première sortie de résidence, il y a quelques semaines à La Réunion, à travers un reportage de O’Tv en cliquant ici.
    A la Réunion, où elle est installée, la compagnie Cirquons Flex nourrit son (...)

    > Lire la suite

  • Olivier Villanove et Dimitri Messu sont arrivés à Molène pour la résidence de "Légendes" du 2 au 15 avril 2018

    mercredi 4 avril 2018

    L’Agence de géographie affective est en résidence de création à l’île Molène du 2 au 15 avril 2018 pour Légendes (titre provisoire). Avec Légendes, Olivier Villanove s’interroge sur la place et la trajectoire de l’enfant en espace public. Qu’est-ce qui fait battre le cœur des enfants dans l’imaginaire et la perception de leur environnement ?
    Cette résidence s’intègre dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), "J’ai ouï dire", avec les antennes Ouessant et Molène du collège des îles du Ponant, (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590