Actualités

  • Le Fourneau honore la mémoire d’Alain Beauchet et salue le parcours de la Cie Artonik

    jeudi 9 novembre 2017

    C’est avec une profonde stupeur que les professionnels et citoyens passionnés du Fourneau ont appris le décès brutal d’Alain Beauchet, co-directeur artistique avec Caroline Sélig de la Compagnie Artonik.
    Les souvenirs de leur théâtre d’images se bousculent : la résidence de création de Caliente en avril 99 et de Candy-Candy en mai 2002, La rue est dans le pré en 2006 (puis au FAR de Morlaix)... les 12’ chrono pour le Festival Antipodes à Brest en 2006... En 2012, c’est avec Les chevaux du plaisir que (...)

    > Lire la suite

  • La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins présentée au 17ème Forum des Projets Urbains à Paris

    jeudi 9 novembre 2017

    La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins sera présentée mardi 14 novembre au 17ème Forum des Projets Urbains à Paris. Caroline Raffin, secrétaire générale du Fourneau, et Etienne Bernard, directeur de Passerelle, y présenteront la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics qu’ils mènent depuis 2016 aux Capucins, aux côtés de Claire Guihéneuf, directrice de Brest métropole aménagement (BMa), commanditaire de la démarche.
    Le Forum des Projets Urbains offre un lieu périodique (...)

    > Lire la suite

  • Rêvons avec les voisins des Capucins : Table commune #2 jeudi 2 novembre à 12h32

    mardi 31 octobre 2017

    Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, Le Fourneau et Passerelle vous convient à faire Table commune, afin de réfléchir collectivement à ce que l’on peut développer aux Capucins pour favoriser le vivre ensemble.
    Rendez-vous jeudi 2 novembre à 12h32 Place des Machines aux Ateliers des capucins pour la Table commune #2 : "Rêvons avec les voisins des Capucins". Apportez votre pique-nique !
    Découvrez le reportage sur la Table commune (...)

    > Lire la suite

  • Production du théâtre de rue en Bretagne : le RADAR s’affirme comme un réseau original et force de propositions

    lundi 30 octobre 2017

    Les 6 membres du réseau RADAR se sont réunis mercredi 25 octobre 2017 à St Helen pour coordonner l’organisation des résidences artistiques en Bretagne durant l’année 2018.
    Depuis 2012, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Le Fourneau pilote le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne. Ce réseau de mutualisation est original en France : il se donne pour objectif principal d’accroître l’accompagnement de la création pour l’espace public, de la (...)

    > Lire la suite

  • Le Relecq-Kerhuon : remise du Manifeste pour la création artistique dans l’espace public à l’Adjointe à la culture

    lundi 30 octobre 2017

    Réunis au Fourneau vendredi 27 octobre pour le bilan de l’édition 2017 des Pique-Niques Kerhorres, Claude Morizur et Michèle Bosseur, co-directeurs du Fourneau, et Caroline Raffin, Secrétaire générale, ont remis à Isabelle Mazelin, élue à la culture de la ville de Le Relecq Kerhuon le Manifeste pour la création artistique en espace public, en présence de Virginie Even et Julien Saout du service culture de la ville. Un Manifeste inspirant pour travailler ensemble sur l’espace public, pierre angulaire (...)

    > Lire la suite

  • Le Groupe ToNNe est en résidence au Fourneau du 23 octobre au 5 novembre 2017

    mercredi 25 octobre 2017

    L’équipe artistique drômoise, que le public breton a pu découvrir aux Rias 2016 avec A.E. Les Années, est au Fourneau du 23 octobre au 5 novembre 2017 pour travailler sa nouvelle création. Mes déménagements, une histoire de ville raconte le parcours d’un homme à travers ses lieux de vie successifs. En savoir plus sur cette création.
    Mardi 24 octobre, ils se sont imprégnés de l’histoire de la ville de Brest grâce à une visite guidée du quartier des Capucins en compagnie de Claire Guihéneuf, directrice (...)

    > Lire la suite

  • Caroline Raffin prendra la direction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau à compter du 1er février 2018

    mardi 24 octobre 2017

    Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné ce mardi 24 octobre 2017 son agrément à la nomination de Caroline Raffin à la direction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Le Fourneau à Brest.
    Le processus de recrutement de la nouvelle direction du Fourneau s’est déroulé conformément à l’article 5 du Décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.
    La nouvelle directrice du (...)

    > Lire la suite

  • Pays des Abers : le Manifeste pour la création artistique en espace public entre les mains du Vice-Président à la culture

    jeudi 19 octobre 2017

    Réunis à Plabennec, ce mardi 17 octobre, pour dresser le bilan de l’édition 2017 du Printemps des Abers, Claude Morizur et Michèle Bosseur, co-directeurs du Fourneau, et Caroline Raffin, Secrétaire générale, ont remis à Roger Talarmain, Vice-Président à la culture de la Communauté de communes du Pays des Abers le Manifeste pour la création artistique en espace public.
    Un manifeste pour affirmer notre volonté partagée de faire des lieux communs de nos villes et villages, comme ceux du Pays des Abers, des (...)

    > Lire la suite

  • "Un Hueco en la Ciudad" de la cie Derezo les 20, 21 et 22 octobre à Brest

    jeudi 19 octobre 2017

    La compagnie brestoise Derezo présente à Brest une création franco-colombienne pour l’espace public. Cette aventure artistique rassemble sept jeunes élèves de la promotion de l’école d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne, neuf interprètes et six jeunes auteurs colombiens. Après avoir été présenté à Barranquilla, Medellin et Bogota, Un Hueco En La Ciudad le sera à Brest les 20, 21 et 22 octobre 2017.
    Les artistes sont venus visiter et rencontrer l’équipe du Fourneau lundi 16 octobre.
    Les (...)

    > Lire la suite

  • Ouverture de Brest en communs avec une table ronde sur la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins vendredi 13 octobre à 17h

    mercredi 11 octobre 2017

    Le Fourneau participe au festival Brest en communs qui s’ouvre sur une table-ronde intitulée "Une invitation aux communs : la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins" vendredi 13 octobre 2017 de 17h à 18h aux Ateliers des Capucins. Cette table-ronde est l’occasion d’un échange sur la manière dont ce lieu a été investi par les habitant.e.s grâce à cette démarche artistique participative, à l’initiative de la Ville de Brest et portée par Le Fourneau et Passerelle. Retour sur l’embarquement de toute une (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 580