Actualités

  • Production du théâtre de rue en Bretagne : le RADAR s’affirme comme un réseau original et force de propositions

    lundi 30 octobre 2017

    Les 6 membres du réseau RADAR se sont réunis mercredi 25 octobre 2017 à St Helen pour coordonner l’organisation des résidences artistiques en Bretagne durant l’année 2018.
    Depuis 2012, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Le Fourneau pilote le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne. Ce réseau de mutualisation est original en France : il se donne pour objectif principal d’accroître l’accompagnement de la création pour l’espace public, de la (...)

    > Lire la suite

  • Le Relecq-Kerhuon : remise du Manifeste pour la création artistique dans l’espace public à l’Adjointe à la culture

    lundi 30 octobre 2017

    Réunis au Fourneau vendredi 27 octobre pour le bilan de l’édition 2017 des Pique-Niques Kerhorres, Claude Morizur et Michèle Bosseur, co-directeurs du Fourneau, et Caroline Raffin, Secrétaire générale, ont remis à Isabelle Mazelin, élue à la culture de la ville de Le Relecq Kerhuon le Manifeste pour la création artistique en espace public, en présence de Virginie Even et Julien Saout du service culture de la ville. Un Manifeste inspirant pour travailler ensemble sur l’espace public, pierre angulaire (...)

    > Lire la suite

  • Le Groupe ToNNe est en résidence au Fourneau du 23 octobre au 5 novembre 2017

    mercredi 25 octobre 2017

    L’équipe artistique drômoise, que le public breton a pu découvrir aux Rias 2016 avec A.E. Les Années, est au Fourneau du 23 octobre au 5 novembre 2017 pour travailler sa nouvelle création. Mes déménagements, une histoire de ville raconte le parcours d’un homme à travers ses lieux de vie successifs. En savoir plus sur cette création.
    Mardi 24 octobre, ils se sont imprégnés de l’histoire de la ville de Brest grâce à une visite guidée du quartier des Capucins en compagnie de Claire Guihéneuf, directrice (...)

    > Lire la suite

  • Caroline Raffin prendra la direction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau à compter du 1er février 2018

    mardi 24 octobre 2017

    Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné ce mardi 24 octobre 2017 son agrément à la nomination de Caroline Raffin à la direction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Le Fourneau à Brest.
    Le processus de recrutement de la nouvelle direction du Fourneau s’est déroulé conformément à l’article 5 du Décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.
    La nouvelle directrice du (...)

    > Lire la suite

  • Pays des Abers : le Manifeste pour la création artistique en espace public entre les mains du Vice-Président à la culture

    jeudi 19 octobre 2017

    Réunis à Plabennec, ce mardi 17 octobre, pour dresser le bilan de l’édition 2017 du Printemps des Abers, Claude Morizur et Michèle Bosseur, co-directeurs du Fourneau, et Caroline Raffin, Secrétaire générale, ont remis à Roger Talarmain, Vice-Président à la culture de la Communauté de communes du Pays des Abers le Manifeste pour la création artistique en espace public.
    Un manifeste pour affirmer notre volonté partagée de faire des lieux communs de nos villes et villages, comme ceux du Pays des Abers, des (...)

    > Lire la suite

  • "Un Hueco en la Ciudad" de la cie Derezo les 20, 21 et 22 octobre à Brest

    jeudi 19 octobre 2017

    La compagnie brestoise Derezo présente à Brest une création franco-colombienne pour l’espace public. Cette aventure artistique rassemble sept jeunes élèves de la promotion de l’école d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne, neuf interprètes et six jeunes auteurs colombiens. Après avoir été présenté à Barranquilla, Medellin et Bogota, Un Hueco En La Ciudad le sera à Brest les 20, 21 et 22 octobre 2017.
    Les artistes sont venus visiter et rencontrer l’équipe du Fourneau lundi 16 octobre.
    Les (...)

    > Lire la suite

  • Ouverture de Brest en communs avec une table ronde sur la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins vendredi 13 octobre à 17h

    mercredi 11 octobre 2017

    Le Fourneau participe au festival Brest en communs qui s’ouvre sur une table-ronde intitulée "Une invitation aux communs : la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins" vendredi 13 octobre 2017 de 17h à 18h aux Ateliers des Capucins. Cette table-ronde est l’occasion d’un échange sur la manière dont ce lieu a été investi par les habitant.e.s grâce à cette démarche artistique participative, à l’initiative de la Ville de Brest et portée par Le Fourneau et Passerelle. Retour sur l’embarquement de toute une (...)

    > Lire la suite

  • Chaque 1er jeudi du mois, faisons Table commune aux Capucins !

    mardi 3 octobre 2017

    Depuis plus d’un an, des habitant-e-s participent à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages des Capucins, un site à découvrir et à s’approprier : La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins. Des usages et les mobiliers urbains qui en découlent ont été imaginés et construits, au fil des rendez-vous de cette Fabrique citoyenne et poétique, avec la complicité d’artistes.
    Comment ces mobiliers évoluent-ils aujourd’hui ? Comment les habitant-e-s s’approprient-ils le site ? (...)

    > Lire la suite

  • Pays de Brest pour la culture : AG de rentrée ce lundi 2 oct. à 18H30 au Fourneau

    vendredi 29 septembre 2017

    Le Mouvement Pays de Brest Pour La Culture tient son AG de rentrée ce lundi 2 octobre 2017 au Fourneau.
    A l’ordre du jour
    1 Point sur les chantiers en cours : Carte multi-partenariale / Collecte de paroles + convivialité / Droits culturels (UBO)/Veille politique (action Législatives)
    2 Questions liées à l’actualité : emplois aidés, etc ...
    3 Organisation du Mouvement pour l’année 2017/2018
    Cette réunion est ouverte à toutes et à tous, conformément au Manifeste du Mouvement. A diffuser (...)

    > Lire la suite

  • Le Maire de l’Ile Molène reçoit Le Manifeste pour la création artistique en espace public des mains des co-fondateurs du Fourneau

    mercredi 20 septembre 2017

    En ce mercredi 20 septembre 2017 , il était exactement 12H27 à la Basse Mer sur Ledenez lorsque Michèle Bosseur et Claude Morizur, co fondateurs du Fourneau de Brest et leurs complices ont remis symboliquement à Daniel Masson, Maire de la Commune de l’Ile Molène, un exemplaire dédicacé du Manifeste pour la création artistique en espace public . Ce geste symbolique vient sceller le pacte de partenariat établi pour 3 ans entre le Centre national des arts de la rue et la commune. L’occasion de revenir (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 530